Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une maison-forêt en pleine ville

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 14 Octobre 2015, 20:36pm

Catégories : #Partage

Ce n’est plus un secret, l’environnement urbain va devoir s’adapter d’urgence aux enjeux écologiques. Une solution évidente est celle de vivre en symbiose avec la nature en lui laissant une place autour de nous, même en ville. C’est l’idée qui fut appliquée par Luciano Pia, un architecte italien remarqué pour ses constructions écologiques et anti-pollution.

C’est dans la ville de Turin qu’il est possible d’observer son tout dernier projet, une oasis en plein centre ville où 150 arbres s’incorporent dans une série d’habitations. L’espace atypique peut héberger 63 familles, leur offrant un cadre de vie vert, positif, et durable. On y trouve pas moins de 50 espèces de plantes sélectionnées pour leur période de floraison, leur couleur et leur adaptabilité au projet. Une véritable foret habitée en pleine ville.

Intégrer la nature dans l’urbanisme n’a pas qu’un intérêt visuel. Le bâtiment, grâce à sa « foret » luxuriante couplée à sa conception durable habituelle, absorbe pas moins de 200 000 litres de CO2 par heure, selon l’architecte. La foisonnante végétation qui entoure l’habitat jouerait un rempart naturel contre les pollutions urbaines, notamment les gaz d’échappements. Les arbres offrent également une isolation phonique naturelle en limitant le passage des bruits intempestifs.

Enfin, et c’est tout le génie de la Nature, la végétation vivace en été offre un blocage des rayons du soleil, régulant la température des lieux de manière naturelle. L’hiver, les feuilles tombent et laissent à nouveau passer les rayons du soleil qui offrent leur chaleur. L’aspect rouillé du bâtiment donne un cadre de vie aux couleurs naturelles que beaucoup rêveraient d’avoir.

L’architecte à l’imagination débordante nous offrirait-il un aperçu du look des villes écologiques du futur ?

maison-foret

maison-foret

maison-foret

maison-foret

maison-foret

maison-foret

maison-foret

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents