Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une pilule pourrait remplacer le sport?!

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Octobre 2015, 09:53am

Catégories : #Sciences

Laurence Donis
© thinkstock.

 

http://www.7sur7.be

Des laboratoires de recherche sont en train de mettre au point des pilules qui pourraient apporter les mêmes bienfaits que l'exercice physique. Mais le fantasme n'est pas encore devenu réalité. Troquer une séance de sport éprouvante contre une petite pilule magique, on en a tous déjà rêvé. Mais le fantasme ultime des paresseux pourrait bien se concrétiser. Des scientifiques des universités de Sydney et de Copenhague sont en effet en train de développer des "cocktails" capables d'apporter les mêmes avantages que le fitness. Publiée dans la revue Cell Metabolism, une récente étude démontre que l'exercice physique provoque 1000 changements moléculaires dans les muscles squelettiques. Parmi ces derniers, on retrouve les biceps, les quadriceps ou encore les abdominaux par exemple, ils sont opposés aux muscles cardiaques. Le but est d'identifier ces changements et de les reproduire artificiellement grâce à des médicaments. Une pilule pourrait donc à l'avenir simuler l'impact du sport sur notre organisme, imiter les bénéfices de l'exercice physique. "Nous savons depuis longtemps qu'il existe beaucoup de signaux suscités par l'exercice mais nous étions les premiers à créer une carte qui les regroupe et nous connaissons désormais leur complexité", explique l'un des chercheurs, Nolan Hoffman, à Quartz. Mais avant de résilier notre abonnement à la salle de sport, notons tout de même que les scientifiques restent prudents vis-à-vis de cette innovation. Comme l'indique Le Figaro, les chercheurs estiment qu'à court et à moyen terme, les bénéfices de l'exercice physique sont bien plus importants que ceux apportés par les pilules. Ces dernières seraient d'ailleurs plutôt destinées aux personnes qui sont dans l'incapacité de fournir un effort physique, les patients paralysés par exemple. Et avant qu'un tel médicament ne soit commercialisé, il faudra attendre une dizaine d'années.

http://www.7sur7.be

Commenter cet article

David 20/10/2015 00:56

Ou comment dépenser de l'argent, de l'énergie et du temps dans des trucs aussi stupides qu'inutiles... Ou à la limite intéressante pour une infime et minuscule partie de l'humanité ne pouvant s'adonner au plaisir du sport.
Non mais sérieux quoi, une pilule pour remplacer le sport...Non mais allo quoi !!!! J'aurai honte d'être un scientifique travaillant sur ces inepties .

Hassan 19/10/2015 19:21

C'est un article ou un titre

Nous sommes sociaux !

Articles récents