Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Au cœur de la magie lumineuse du Yi Pang Festival

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 22 Novembre 2015, 13:06pm

Catégories : #Partage

Chaque année en Thaïlande, dans la ville de Chiang Mai, se déroule l’un des plus grand lâcher de lanternes au monde. Appelée Yi Peng, cette fête dont la date change chaque année célèbre en lumières le nouvel an, lors de la pleine lune du douzième mois du calendrier Thaï. Cette année, cette incroyable soirée aura lieu le 25 novembre 2015.

 

Le Yi Peng est une fête initialement religieuse qui rend hommage au Bouddha. Tout y est réuni pour festoyer : danses, feux d’artifices, courses de bateaux, lancer de lanternes… Et toutes les maisons, les jardins et les temples sont décorés. Au même moment, dans le sud de la Thaïlande, se déroule le Loi Krathong, autre fête d’origine religieuse où les participants fabriquent des lanternes qu’ils posent en suite sur l’eau. La ville de Chiang Mai, ancienne capitale de Lanna (nord de la Thaïlande), est connue pour rassembler les deux aspects de cette fête devenue traditionnelle, offrant ainsi une soirée de rêve à ceux qui y participent.

À la nuit tombée, une cérémonie est récitée en langue Thaï, puis les dizaines de milliers de participants allument leur lanterne simultanément, en ayant préalablement écrit un vœu sur le papier qui la compose. Tous ces symboles d’amour et d’espoir s’éloignent ensuite dans les airs pour atteindre symboliquement le paradis. En réalité, les flammes qui illuminent les lanternes ne se consument qu’en quelques minutes, et nombre des lampions prennent feu au contact des autres. Pour des raisons de sécurité, de grandes restrictions ont donc été instaurées, notamment à Bangkok, où le lancer de lanternes a été interdit en 2014 le soir du Yi Peng.

 

Produites localement, ces lanternes, également appelées khom loi, ont un petit réservoir d’huile qui permet de gonfler la structure d’air chaud et de la propulser dans les airs. Les khom loi sont principalement composées de feuilles en papier de riz naturel, fixées le plus souvent sur une simple tige de bambou avec une fine armature en fil. Ainsi, l’impact environnemental de l’événement est relativement faible, et si les lanternes ne sont pas ramassées par des riverains, elles se désagrègent naturellement après quelques pluies.

Aujourd’hui, certains reprochent une commercialisation touristique de l’évènement, avec une participation s’élevant à 100 dollars par personne souhaitant lancer sa propre lanterne dans la zone sécurisée. Si ces dizaines de milliers de lanternes ne sont visibles que quelques minutes, les vœux qu’elles symbolisent sont éternels autant que le spectacle qu’elles offrent à des millions d’individus. Un tel rassemblement est unique au monde et prône des valeurs des plus essentielles : l’union, l’amour, et la foi en l’humanité. Un spectacle magique à découvrir en photo, si vous n’avez pas la chance de l’admirer sur place.

0taradol-chitmanchaithamPhoto : Taradol Chitmanchaitham

0bank-charoensook© Photo : Bank Charoensook

loy-krathong-2015-4Photo : bonvoyagethailand.com

loy-krathong-2015-2Photo : bonvoyagethailand.com

10904831196_9487b1a39e_bPhoto : Nik Cyclist, on Flick

yi-peng-lantern-festival-chiang-mai-2Photo : TravelThisEarth

yi-peng-lantern-festival-chiang-mai-7Photo : Yang Tee Mon

yi-peng-lantern-festival-chiang-mai-3Photo : Taradol Chitmanchaitham

buddhist-lanternsPhoto : Dario Pignatelli / Reuters

60967Photo : Pansiri Pikunkaew


Sources : wheresidewalksend.com / en.wikipedia.org / festivalasia.net

Commenter cet article

urgent!!!!!! 22/11/2015 16:21

J'AI DEUX NOUVELLES POUR VOUS,UNE BONNE ET UNE MAUVAISE......LA BONNE DIEU EXISTE ET LA MAUVAISE......IL EXISTE.....TOUT DEPEND OÙ VOUS VOUS PLACEZ..............................................LES FRANCS MAÇONS SIONISTES ONT CRÉES DARWIN ET LE TERRORISME VOUS NE COMPRENEZ PAS ????? ALLO !!! ON SE RÉVEIL !!!!!!⚠ http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite

Nous sommes sociaux !

Articles récents