Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Centrale de Gardanne : un scandale écologique en devenir

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 29 Novembre 2015, 19:13pm

Catégories : #Environnement

 Alors que la conférence mondiale sur le climat s'ouvre ce lundi, nous nous sommes demandé si la France était en pointe pour protéger son environnement.

 

| Le Point.fr
La mise en service de l'unité biomasse est prévue pour la fin 2015.
La mise en service de l'unité biomasse est prévue pour la fin 2015. © Le Point.fr/ Pauline Tissot
 

"Ce dossier me fait penser à celui de l'amiante. Personne ne pourra dire que nous n'étions pas au courant." Pierre Calfas, président de la fédération France Nature Environnement (FNE) dans les Bouches-du-Rhône, lutte depuis novembre 2012 avec son association contre la future plus grande centrale à biomasse de France, installée à Gardanne, au sud d'Aix-en-Provence.

 

 

© Le Point.fr

 

 

Dans les années 50, la centrale électrique de Gardanne fonctionne au charbon. Soixante ans plus tard, le propriétaire allemand EON choisit de convertir une des unités en centrale à bois. Lorsque la préfecture des Bouches-du-Rhône autorise le projet en 2012, la contestation commence. "Avant, on pensait vraiment que le projet ne passerait pas, se souvient Pierre Calfas. Après l'accord du préfet, on a écrit des communiqués et émis des avis défavorables. Mais, comme d'habitude, tout cela est resté sans réponse."
Le chantier de conversion commence en août 2013. Quelques mois plus tard, deux recours administratifs sont déposés par la FNE. Les fédérations et associations locales environnementales rejoignent le camp de l'opposition, tout comme le conseil général des Hautes-Alpes, huit communautés de communes et trente-trois communes de la région.Tous prennent position contre un "gaspillage notoire de la ressource naturelle". Le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur propose, lui, un moratoire en attendant "l'élaboration et l'approbation de plans d'approvisionnement durables". Début 2015, les recours administratifs de la FNE n'ont pourtant rien donné, et la mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l'année.
Mais quel est ce "gaspillage" environnemental ? Pourquoi cette centrale suscite-t-elle tant d'opposition ? Enquête en vidéos.

Dans les images ci-dessous, cliquez sur les repères pour faire apparaître les vidéos.

Commenter cet article

Collectif REC 29/11/2015 19:21

Des cloches aussi dans les écoles même s'il y en a déjà moultes...
Mais cloches sur cloches, vivement Pâques pour qu'elles aillent toutes à Rome...
Pour ne plus voter con...
Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/...
Ou tapez le titre dans la recherche.
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an :
http://collectif-rec.20minutes...

Nous sommes sociaux !

Articles récents