Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


COP21 : cent tonnes de banquise seront acheminées à Paris

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Novembre 2015, 17:01pm

Catégories : #Environnement

 

COP21 : cent tonnes de banquise seront acheminées à Paris
 

A l’occasion de la Conférence sur le climat de Paris, douze blocs de la banquise du Groenland vont être exposés place de la République. L’artiste danois, Olafur Eliasson, présentera à partir du 29 novembre, son projet Ice Watch, réalisé en collaboration avec le géologue Minik Rosing.

Un symbole de réchauffement

Installer douze blocs de glace, d’un poids total de cent tonnes, sur la place de la République à Paris, la veille de la COP21, c’est le projet un peu fou de l’artiste Olafur Eliasson et du géologue Minik Rosing. Ces douze blocs ont été découpés sur des icebergs flottant dans un fjord, près de Nuuk, la capitale du Groenland.

Convoyés par bateaux jusqu’à la ville d’Aalborg, au nord du Danemark, ils devraient arriver à Paris d’ici le 29 novembre. Ces blocs de glace formeront un cadran d’horloge et les deux protagonistes du projet estiment qu’ils devraient fondre le temps de la COP21, du 30 novembre au 11 décembre.

 

iceberg-banquise-cop21-paris

 

C’est une manière de dire que l’heure tourne pour la planète, soumise au réchauffement climatique, et qu’il est assez urgent de prendre des décisions, alors que la fonte des glaces fait grimper le niveau des océans de trois millimètres chaque année. Les cent tonnes du projet correspondent au volume de glace qui fond chaque centième de seconde dans le monde.

L’artiste avait déjà élaboré ce projet il y a un an à Copenhague, Olafur Eliasson insiste sur l’aspect pédagogique de sa démarche : « Apprécions cette chance unique que nous avons de pouvoir agir maintenant. Transformons notre connaissance du changement climatique en action pour le climat. Ice Watch rend les défis climatiques que nous affrontons plus tangibles. J’espère que cette oeuvre inspirera l’engagement collectif à agir. »

Un projet pour mobiliser l’opinion publique

Le projet Ice Watch est un des projets d’Artists4ParisClimate, une initiative qui vise à mobiliser l’opinion publique autour du changement climatique par des interventions dans l’espace public de grands artistes internationaux.

 

banquise-iceberg-groenland-cop21

 

La glace arctique rapportée par l’artiste Olafur Eliasson fondra sous les yeux de tous durant les débats de la COP21. En fonction des températures, le Ice Watch devrait être encore visible jusqu’au 11 décembre, mais s’il reste de la glace, elle sera apportée dans des écoles et des institutions culturelles dans le cadre d’un programme éducatif.


http://www.consoglobe.com

Commenter cet article

Montet 22/11/2015 16:12

Cent tonnes de glace place de la république ? Prévoyez d 'augmenter le chauffage dans les appartements car ça va forcément faire baisser la température intra-muros. Mais a contrario ça va faire du bien à certains esprits, mauvais, en surchauffe...

nounours 21/11/2015 19:39

Mais bon sang mais c'est bien sur !
On organise une grande conférence sur le climat, contre le réchauffement climatique, etc etc ...

Et puis on va regarder pendant 10 jours, des gros glacons fondre ???

Ha et puis c'est absolument évident que cela n'aura pas contribuer a polluer la planete, de faire venir 100 tonnes de glace depuis l'artique, découpé certainnement avec des tronconneuses géantes gourmande en pétrole, chargés sur un bateau qui consomme aussi du pétrole, peut etre meme sur des camions ou dans des avions....

Bravo a tous, superbe symbole que le réchauffement est avant tout provoqué par la connerie humaine. J'irais en prendre un bout, j'ai plus de glacons dans mon congelo.

Pascal 21/11/2015 22:44

Nounours la glace est découper par des avions équipés de laser t'inquiète c'est habituel les pays du golf ont l'habitude ils en utilise beaucoup pour leur reserve en eaux ,la cop 21 c'est de la poudre aux yeux

Nous sommes sociaux !

Articles récents