Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Découverte de 2 chambres magmatiques sur le mont Saint Helens

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Novembre 2015, 07:13am

Catégories : #Changements terrestres

Lentement mais sûrement, les volcans livrent leurs secrets. On vient ainsi de réaliser une tomographie sismique sous le célèbre mont Saint Helens. Elle a révélé l’existence de deux chambres magmatiques et suggéré l’existence d’une connexion entre elles qui serait peut-être à l’origine de la fameuse éruption du 18 mai 1980.

Le 18 mai 1980 après 123 ans de sommeil, le mont Saint Helens allait faire une entrée tonitruante dans le monde de l’histoire de la volcanologie en se mettant en éruption avec une puissance équivalente à au moins 10.000 bombes d’Hiroshima. Il allait ainsi perdre 400 m de hauteur et environ un tiers de son volume en quelques minutes. Depuis lors, ce stratovolcan de la chaîne des Cascades, dans l’état de Washington aux États-Unis, a été l’un des plus étudiés au monde. L’activité volcanique du Saint Helens juste avant cette éruption n’avait d’ailleurs pas manqué d’attirer de célèbres volcanologues comme Maurice et Katia Krafft, mais aussi Haroun Tazieff.

 

Aujourd’hui, le mont Saint Helens est plus calme, mais les géophysiciens et les géochimistes continuent d’étudier ses entrailles, les premiers par des méthodes électriques, magnétiques et bien sûr sismiques et les seconds en investiguant les gaz et la composition des laves et des cendres. Or justement, on commence à avoir les premiers résultats d’une campagne de mesures lancée en 2014 dans le cadre du projet imaging Magma Under Saint Helens (iMUSH). Il s’agissait notamment d’illuminer le sous-sol sous le volcan à l’aide des ondes sismiques produites par 23 explosions de forte puissance. Les signaux résultants ont ensuite été enregistrés par environ 2.500 sismomètres installés autour de l’édifice volcanique.

 

extrait et source de http://www.futura-sciences.com/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents