Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’Irak va bâtir une ville verticale d'un kilomètre de haut

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 25 Novembre 2015, 10:52am

Catégories : #Société

L’Irak va bâtir une ville verticale d'un kilomètre de haut

The Bride sera située à Bassora, au sud de l'Iraq.

Les architectes nous ont habitué au titre du «plus haut bâtiment du monde». Depuis le milieu du 20e siècle, les centres économiques du monde entier se font la course à la plus grande tour. Si Dubaï est maintenant reine de la discipline avec son Burj Khalifa, haut de 828 mètres, l’Iraq devrait faire son entrée dans le classement dans les années à venir.

En plus de battre tous les records de hauteurs, avec 1152 mètres, la future tour de Bassora (sud de l’Iraq) se veut révolutionnaire. Selon ses concepteurs anglo-iraquiens du cabinet d’architecture AMBS, ladite tour, baptisée «The Bride», sera une ville verticale. Outre des bureaux, des hôtels, des restaurants, ou des magasins répartis sur 241 niveaux, le bâtiment comprendra «ses propres systèmes de transports, des écoles, des cliniques et des quartiers». Tout cela serait rendu possible grâce à sa conception qui prévoit quatre tours en une.

Le lieu de construction a nécessité une certaine réflexion de la part des architectes. Bassora a en effet été une zone de guerre en 2003 quand les Britanniques ont frappé les forces de Saddam Hussein à coup de missiles balistiques et aériens. Le combat avait entraîné la mort de 400 à 500 Irakiens. Désormais, la ville a été complètement rebâtie et le calme y règne. «Si vous allez là-bas aujourd’hui, les gens veulent juste la normalité», explique au Guardian, Marcos De Andres, l’un des architectes. A ce stade du projet, ce dernier n’a pas été en mesure de dévoiler la date de clôture des travaux de la future tour.

The Bride - Basra's Vertical City from AMBS_MEDIA on Vimeo.

© AMBS ARCHITECTS / CATERS /SIPA

Commenter cet article

Alicenature 26/11/2015 09:21

Après la tour de Babel, la ville de Babel.

Rebecca G. 26/11/2015 09:28

J'ai pensé exactement la même chose...

Rebecca G. 25/11/2015 20:03

... ou "La Folie des Grandeurs"...! :(

Nous sommes sociaux !

Articles récents