Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La raison pour laquelle vous vous réveillez au milieu de la nuit n’est pas l’insomnie (et comment y remédier)

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Novembre 2015, 19:42pm

Catégories : #Santé

110-690x361

Une bonne nuit de sommeil apporte de nombreux bienfaits, y compris la régénération du corps et de l’esprit. Néanmoins, le sommeil profond n’est pas toujours facile à atteindre car le sommeil peut être interrompu par un trouble du sommeil ou un autre problème de santé tel que l’insomnie ou l’apnée du sommeil.

 

Mais, selon une nouvelle théorie, le sommeil pourrait ne pas être fait pour durer toute la nuit. La théorie du « sommeil segmenté » a été présentée par l’historien Roger Ekirch, qui a passé 16 ans à faire des recherches sur le sommeil segmenté pour découvrir des preuves significatives qui montre que les générations précédentes avaient un premier sommeil juste après le crépuscule, suivi d’une heure ou deux d’éveil, un temps souvent passé dans un état de relaxation, de prière ou de méditation. Cela se passait souvent vers minuit, lorsque le cerveau produit de la prolactine, l’hormone qui stimule le sentiment de détente, la période entre les deux sommeils était la plus relaxante.

« De nos jours, les problèmes de sommeil sont liés aux préférences naturelles pour le sommeil segmenté du corps humain », estime Ekirch.

Selon lui, nos habitudes de sommeil ancestrales, datant d’aussi loin que le 15ème siècle, sont la principale raison pour laquelle certaines personnes sont touchées par l’insomnie, un état qui les réveille au milieu de la nuit sans être en mesure de se rendormir.

D’autres chercheurs, y compris le psychologue Greg Jacobs, affirment également que le sommeil segmenté fait partie de la psychologie humaine normale. C’est l’idée d’un sommeil ininterrompu qui a été intégrée dans notre cerveau qui provoque l’anxiété chez les gens. Cette anxiété empêche de se rendormir.

Russell Foster, professeur de neurosciences à Oxford, soutient également que la raison pour laquelle beaucoup de gens se réveillent la nuit est juste une survivance ancestrale de la structure du sommeil bi-modale.

Pourtant, de nombreux médecins ne peuvent accepter le fait que 8 heures de sommeil ininterrompu puisse être contre nature pour l’homme en dépit du fait qu’un problème de santé sur trois auxquels les médecins ont affaire sont causés directement ou indirectement par le sommeil. Cet aspect, cependant, a été négligé par la médecine traditionnelle. Il y a seulement quelques centres où le sommeil est étudié.

Nos biorythmes naturels sont régis par l’exposition à la lumière et l’obscurité, ce qui remonte également à nos ancêtres qui planifiaient leur journée autour du lever et du coucher du soleil.

Source: naturalmedicinehouse.com

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents