Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Patagonie: la plus grande hécatombe connue, 337 baleines mortes échouées!

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 23 Novembre 2015, 12:00pm

Catégories : #Environnement

Une fuite dans la presse chilienne a confirmé qu'en juin dernier des scientifiques ont fait une horrible découverte pendant un vol d'observation au dessus d'un fjord isolé en Patagonie au sud du Chili: 337 baleines étaient mortes échouées sur les plages. C'est la plus grande hécatombe de baleines jamais observée par la science. 

La cause de cette hécatombe massive est actuellement à l'étude. Les scientifiques confirment qu'il s'agit de rorquals boréaux, espèce en voie de disparition. 

En raison de l'éloignement de la région et de la difficulté d'approche, les scientifiques n'ont toujours pas été en mesure d'examiner de prés les baleines, mais une photographie aérienne par satellite a déjà identifié 305 individus et 32 squelettes dans une zone située entre le Golfe de Penas et de Puerto Natales, vers la pointe sud du continent. 

Les carcasses en décomposition sont dans un état de délabrement avancé de sorte qu'il est difficile de savoir avec certitude à quelle espèce elles appartiennent, a rapporté le professeur Caroline Simon Gutstein de l'Université de Santiago, mais d’après les premières observations, de leur taille, et leurs emplacements, il est fort probable qu'il s'agisse de rorquals boréaux. 

Les rorquals boréaux sont de grandes baleines à fanons gris bleuté qui filtrent l'eau pour se nourrir de krill. Ils peuvent atteindre 19,5 mètres de long et peser plus de 50 tonnes. Considéré comme le plus rapide des cétacés, le rorqual boréal peut nager à des vitesses allant jusqu'à 50 kilomètres par heure. Leur durée de vie est de 50 à 70 ans, et on les retrouve généralement dans les eaux profondes loin des côtes. La population mondiale est estimée à environ 80.000 individus 

© Nature Alerte
 


 

Commenter cet article

vj 23/11/2015 18:11

bonsoir la connerie humaine on ne sait pas vivre sur terre sans détruire et nous sommes à nous détruires nous même

Nous sommes sociaux !

Articles récents