Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un crèche à la mairie de Saint-Cyprien : La provocation c'est d'avoir à me justifier

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Novembre 2015, 10:25am

Catégories : #Société

C'est dans le hall d'entrée de la mairie que la crèche accueille les visiteurs.
C'est dans le hall d'entrée de la mairie que la crèche accueille les visiteurs. PHOTO/Photo D. D.

La municipalité a installé dans le hall de la mairie une crèche de Noël. Pour le maire, il n'y a rien de provocateur par rapport à la laïcité.

"Ce geste n'a rien d'une réaction opportuniste, clame Thierry del Poso le maire de la commune. La décision a été prise en janvier dernier, quand j'ai vu le tollé que provoquaient des crèches dans des mairies d'autres communes. Je me suis dit qu'on marchait sur la tête, qu'il n'y avait pas de raison de s'interdire l'installation d'une crèche dans une mairie. Donc, avec le conseil municipal, on a dit qu'on le ferait en 2015. C'est fait".

 

Et le maire de rappeler qu'à l'époque de la municipalité de Jean Olibo, une crèche était toujours présente au moment de Noël, ici même à la mairie. "Et à l'époque, personne n'avait rien à redire, insiste le maire. Pour nous, cette représentation n'a pas une image liée à un culte, mais fait partie de notre culture. Nous ne devons pas avoir à rougir de notre culture, nous devons pouvoir revendiquer notre identité, nos traditions, notre mode de vie".

Pas contradictoire avec la laïcité

Et pour ce qui est de la laïcité ? Le maire ne voit pas de contradiction entre la présence de cette "scène" et de la séparation des pouvoirs. "Sous couvert de laïcité, poursuit Thierry del Poso, on voudrait que l'on oublie nos racines et nos valeurs. Ce geste n'a rien de provocateur, ce n'est pas une démarche religieuse, la provocation est de devoir aujourd'hui à me justifier. La laïcité ce n'est pas renoncer à notre histoire, notre socle commun de valeurs".

Pour le maire, la crèche est un symbole autour duquel on doit se rassembler "un symbole hérité d'une tradition vielle de quinze siècles, de ce que nous avons toujours été, et qui fait donc partie de notre identité", conclut-il. 

lindependant

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents