Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le premier vaccin contre la grippe à pulvérisation nasale lancé sur le marché

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Décembre 2015, 10:17am

Catégories : #Santé

 Source: Belga© DR.

 

Le "Fluenz Tetra" développé par AstraZeneca est le premier vaccin anti-grippal quadrivalent à pulvérisation nasale commercialisé sur le marché belge, indique l'entreprise pharmaceutique. Disponible depuis septembre de cette année, il a été distribué à 7.000 exemplaires, précise l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Il est a priori bien accueilli par le secteur médical.

Si l'on prend en compte tous les types de vaccins anti-grippaux, 2,5 millions d'unités ont été distribuées jusqu'à présent cette année tandis que 3,2 millions ont déjà été produites, note encore l'AFMPS.

Il existe deux vaccins quadrivalents sur le marché belge: le "Fluenz Tetra" d'AstraZeneca et le "Alpharixtetra" (avec aiguille) de GSK. Ils protègent contre les quatre souches de virus grippal qui causent actuellement la majorité des cas de grippe symptomatiques. Le vaccin injectable convient aux enfants à partir de 3 ans tandis que le vaccin sans aiguille est administrable aux enfants de plus de 24 mois et de moins de 18 ans.

Le vaccin sans aiguille a été enregistré par la Commission européenne en 2013 et approuvé par l'OMS avant d'être mis sur le marché, souligne un expert du Conseil supérieur de la santé (CSS). Le CSS mène actuellement une étude pour évaluer l'efficacité de l'ensemble des vaccins disponibles sur le marché belge. Celle-ci devrait théoriquement être publiée en mai ou juin 2016.

Le vaccin est "conceptuellement très bon", estime un infectiologue du milieu hospitalier, qui se dit a priori favorable au produit, sous réserve de la future publication des résultats concernant l'efficacité.

"Il a l'avantage d'être indolore. C'est un peu bizarre pour l'enfant car on lui pulvérise un produit dans le nez mais il y a moins de pleurs. Il est en outre plus facilement admissible pour les parents qui n'aiment pas voir leur enfant se faire piquer par une aiguille", concède le spécialiste.

Il souligne par ailleurs que le vaccin anti-grippal par pulvérisation nasal est utilisé depuis une dizaine d'années aux Etats-unis, sous le nom de "Flumist". Celui-ci a prouvé son efficacité davantage sur les enfants que sur les adultes; raison pour laquelle le "Fluenz Tetra" n'a été autorisé que jusqu'à 18 ans en Europe car les résultats sur l'adulte "n'ont pas convaincu", précise l'infectiologue.

"D'autre part, l'argument physiologique est très bon; le virus entre par le bon endroit et offre ainsi une immunité locale mais également générale, comme le vaccin par injection", souligne-t-il encore.

Chaque année, 5 à 10% de la population adulte est infecté par un virus grippal, et ce chiffre passe même de 20 à 30% chez les enfants, selon les chiffres de l'OMS rapportés par AstraZeneca.

Commenter cet article

aline 18/12/2015 11:27

ils sont prets a tout pour nous ZOMBIFIER !!

Nous sommes sociaux !

Articles récents