Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Hyperloop, le train subsonique sur les rails en 2020

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 22 Janvier 2016, 17:02pm

Catégories : #Sciences

Hyperloop Transportation Technologies, l’une des deux sociétés nord-américaines engagées dans le projet de train subsonique, vient d’annoncer qu’elle entamait la construction d’un circuit d’essai en Californie. L'objectif est d’ouvrir une première ligne à l'horizon 2020.

Relaxnews

Imaginé par Elon Musk, le projet de train subsonique Hyperloop commence à prendre forme avec la construction d’un premier tronçon d’essai. © Hyperloop Transportation TechnologiesImaginé par Elon Musk, le projet de train subsonique Hyperloop commence à prendre forme avec la construction d’un premier tronçon d’essai. © Hyperloop Transportation Technologies

La société Hyperloop Transportation Technologies vient de se voir accorder le droit de construire un circuit d'essai de 8 km en Californie (États-Unis) afin de mettre au point son projet de transport supersonique, un concurrent de celui d'Hyperloop Technologies.

Le principe de l'Hyperloop, développé à l'origine en 2013 par Elon Musk (l'entrepreneur également fondateur de Tesla Motors), repose sur un système de tube à basse pression capable de faire atteindre à un module de voyage les 760 miles par heure (mph) soit plus de 1.220 km/h, ce qui équivaut quasiment à la vitesse du son dans l'air. Le but d'une telle entreprise est de pouvoir relier un jour San Francisco à Los Angeles, deux villes distantes d'environ 600 km, en une demi-heure seulement. L'objectif est d'ouvrir une première liaison publique à l'horizon 2020.

Susceptible de dépasser les 1.200 km/h, l’Hyperloop pourrait, par exemple, relier Los Angeles et San Francisco en moins de 35 minutes sur un trajet long d’environ 550 km. © Hyperloop Transportation Technologies
Susceptible de dépasser les 1.200 km/h, l’Hyperloop pourrait, par exemple, relier Los Angeles et San Francisco en moins de 35 minutes sur un trajet long d’environ 550 km. © Hyperloop Transportation Technologies

Plus écologique mais aussi plus économique

Le chantier d'Hyperloop Transportation Technologies va débuter près de Quay Valley, dans le comté de Kings, en Californie. Le but est d'expérimenter « grandeur nature » les possibilités de cette toute nouvelle technologie particulièrement ambitieuse. L'Hyperloop se veut en effet à la fois plus rapide que les autres moyens de transport mais également plus écologique et même plus économique à construire. À noter que les intempéries n'auraient strictement aucune interaction sur lui et ne provoqueraient donc pas de retards ou de possibles dégâts.

De son côté, Hyperloop Technologies devrait également procéder, un peu plus tard, au même type de tests sur un terrain que la société a acquis dans le Nevada. De fait, jamais les projets d'Hyperloop n'ont été sur d'aussi bons rails.

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents