Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 24 Janvier 2016, 15:45pm

Catégories : #Santé

Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement
Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement

Une étude remarquable sur plusieurs points conclut que jeûner pendant trois jours peut régénérer l’ensemble du système immunitaire, même chez les personnes âgées ou malades. La découverte des scientifiques de l’Université de Californie du Sud est qualifiée de remarquable.

Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement


Les scientifiques de l’Université de Californie du Sud (USC) affirment que la découverte pourrait être particulièrement bénéfique pour ceux dont le système immunitaire est endommagé, tels que les patients cancéreux sous chimiothérapie. Il pourrait aussi aider les personnes âgées dont le système immunitaire devient moins efficace.Bien que le jeûne soit critiqué par les nutritionnistes, la recherche démontre qu’un corps affamé déclenche un signal envoyé aux cellules souches pour lancer la production de globules blancs en grand nombre, lesquelles combattent les infections.

Valter Longo, Professeur en gérontologie et sciences biologiques à l’université californienne explique :

jeûner 3 joursIl [le jeûne] donne le feu-vert aux cellules souches pour qu’elles s’activent et commencent à proliférer jusqu’à reconstruire l’ensemble du système immunitaire. Et l’autre bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties vieilles, endommagées et inefficaces, au cours du jeûne. Si vous partez d’un système immunitaire fortement endommagé par la chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent littéralement générer un nouveau système immunitaire.

En fait, jeûner 3 jours contraint le corps à consommer ses réserves de glucose et de graisses. Ce faisant, une quantité importante de globules blancs est éliminée :

Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée. Pour cela il recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées.

Ainsi, pendant le jeûne, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement quand la personne s’alimente à nouveau.

Le jeûne a d’autres effets bénéfiques


Les scientifiques ont alors découvert que le jeûne prolongé réduit également l’enzyme PKA. Cette enzyme est impliquée dans le vieillissement, elle augmente le risque de cancer et favorise la croissance tumorale.Durant les tests, les bénévoles ont été invités à jeûner régulièrement entre deux et quatre jours sur une période de six mois.

Le jeûne diminue les effets secondaires de la chimiothérapie

Jeûner pendant 72 heures protège également les patients atteints de cancer contre l’impact toxique de la chimiothérapie. Tanya Dorff, professeur adjoint de médecine clinique à l’USC affirme que :

Les résultats de cette étude suggèrent que le jeûne peut atténuer certains des effets nocifs de la chimiothérapie.

Se référant à la période de jeûne de 72 heures, Chris Mason, professeur de médecine régénérative à l’University College de Londres, a déclaré :

Cela pourrait être potentiellement utile parce que [3 jours] ce n’est pas assez long pour que celà soit très nuisible à une personne atteinte de cancer. Mais je pense que le moyen le plus judicieux de progresser serait de synthétiser cet effet avec des médicaments. Je ne suis pas sûr que le jeûne soit la meilleure idée. Les gens sont mieux à manger régulièrement.

Le Professeur Longo de conclure :

Il n’y a aucune preuve que le jeûne soit dangereux alors qu’il y a des preuves solides qu’il soit bénéfique.

nationalpost.com

 

______________________________________________________________________________

 

Notes du Nouveau Paradigme

 

Le jeûne peut-il combattre le cancer ou du moins atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie?

Vaste controverse sur laquelle reviennent un professeur d’oncologie et un médecin spécialiste de la nutrition.
 

C’est un peu à cause de lui que tout a commencé. Le Pr Valter Longo de l’University of Southern California (USC) veut retarder le vieillissement. Forcément, il est gérontologue. Et biologiste. Ce chercheur a découvert en 2008 que réduire l’alimentation de ses souris de laboratoire leur permettait de vivre en meilleure santé. Sur sa lancée, il s’est mis à tester leur résistance à la chimiothérapie, avec ou sans nourriture. Pour ce faire, son équipe a injecté des hautes doses de produits aux petits rongeurs. Résultat? L’expérience montre des différences entre les souris qui jeûnent et les autres. C’est vite vu, celles qui ont mangé sont mortes. D’où son interrogation, quelque peu simplifiée: suffit-il de supprimer la nourriture pour devenir plus résistant?

Le 8 février dernier, Valter Longo persistait et signait comme principal auteur une étude parue dans la revue Science Translational Medicine. Son but? Montrer que de courtes périodes de jeûne sont aussi efficaces que la chimiothérapie pour lutter contre certains cancers. Toujours chez les souris, donc. Selon cette étude, le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines. 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Source : nationalpost. com

 

 

Commenter cet article

jihene 28/02/2016 10:07

Ça explique peut être le manque d'apetit quand on est malade ou qu'on est grippé ? C'est peut être notre corps qui demande à jeûner dans le but justement de renforcer son système immunitaire?

Le Nouveau Paradigme 28/02/2016 12:19

Vous avez tout compris :)

Frédéric STOL 12/02/2016 07:13

Bonjour, de quel type de jeûn d'agit-t-il? Est-ce 3 jours de jeûn total, ou est un jeûn partiel avec un repas sur 3, ou encore un saut de repas par jour?

Alouette 27/01/2016 23:05

Jeuner ne changes rien pour ub cancéreux!!!!! Certaines personnes sous chimiotherapie ne peuvent s'alimenter durant 72h apres la chimio, suites aux effets indesirables de la chimio (nausées, vomissements etc..) et cela ne change rien pour eux. Vraiment idiot de croire ceci.

Fabanouche 09/04/2016 19:28

Il faut se renseigner avant de dire des bêtises! Le jeune est bénéfique aux personnes en chimiothérapie, c'est prouvé depuis un bon moment déjà! Il y à eu pléthore d'émissions sur le sujet! dont celle ci https://www.youtube.com/watch?v=QppeG0yMUDg

Albert 28/01/2016 20:21

Sauf que le protocole c'est 3 jours avant la chimio car sinon ça sert strictement a rien ! Et des études on était faite alors renseignez-vous avant d'ouvrir votre bouche

yo 25/01/2016 06:48

Non, tu bois quand même ! lol ! de l'eau, juste zéro nourriture....

le metayer 27/01/2016 18:17

ou des jus de fruits, bio de préférence !

Tes 25/01/2016 13:38

Merci

Tes 24/01/2016 21:11

jeuner consiste à ne pas boire aussi ?

christian 31/01/2016 11:04

Bonjour tous, le Jeune est un excellent remède pour le corps ! plusieurs façons de le faire, avec juste de l'eau,du thé, bouillons, juste du jus sans pulpe ou mais plus dur a gérer sans rien !
La méthode la moins dure pour le corps c'est le jus fruits et légumes avec un extracteur de jus 4 jours c'est le plus simples pour un début a bientot

Nous sommes sociaux !

Articles récents