Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les statues couvertes à Rome : la civilisation européenne trahie?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Janvier 2016, 07:26am

Catégories : #Société

FIGAROVOX/TRIBUNE - Des statues ont été camouflées pour la visite à Rome du président iranien. Pour Louis Manaranche, cacher, chez soi, des statues antiques au motif qu'elles ne sont pas conformes à la tradition culturelle de l'hôte que l'on accueille, c'est trahir l'identité européenne.


Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'emparent avec une frénésie de l'expression jusqu'alors un peu oubliée «À Rome, fais comme les Romains». Le contexte de cette redécouverte est le camouflage, au musée romain du Capitole de plusieurs statues antiques jugées trop dénudées pour le président de l'Iran, Hassan Rohani, en visite officielle dans la Ville éternelle. Il est de bon ton de railler la pudibonderie iranienne qui s'offusquerait de la nudité de corps admirablement figurés par un art qui fait une part de la renommée des Antiquités grecque et romaine. Il n'est pas certain que cet angle d'attaque soit le plus pertinent. Chaque civilisation a un rapport à la corporéité qui lui est propre et qui, de surcroît, évolue. S'il est intrinsèquement illégitime de dissimuler entièrement le corps d'une femme et de lui ôter quelque chose de sa dignité de personne en ne la considérant que comme un objet de tentation, appréhender la décence et la pudeur de manière différente selon les lieux et les époques n'a rien de scandaleux.

Commenter cet article

nina 29/01/2016 08:20

Dans cette histoire relevée de toute part, personne ne dit si cela est une demande du visiteur ou du visité....détail qui pourtant a toute son importance.

Collectif REC 29/01/2016 01:03

Bandes de faux-culs de politiciens, tous les mêmes branleurs partout...
Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
Ou tapez le titre dans la recherche. 
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr

Alain Parfait 28/01/2016 19:29

Aurions-nous des hommes politiques sans couilles au cul ? ....parce que très franchement, cacher la nudité de certaines statues pour ne pas froisser la sensibilité d'un "visiteur de marque", ça me semble totalement incohérent avec la culture occidentale est ses traditions. Certaines de ses statues sont ainsi depuis plusieurs dizaines d'années au vu de tous et pour un seul, il faut les cacher.....! ....J'appelle cela de l'hypocrisie, pire encore, c'est de la trahison ! C'est un déni de notre belle culture et de notre magnifique civilisation. C'est un scandale, un véritable scandale......

Hassan 28/01/2016 08:07

Ah le profit quand tu me tiens que ferait on pour gagner des parts de marché

Nous sommes sociaux !

Articles récents