Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Présidentielle 2017: 74% des Français ne veulent ni Hollande, ni Sarkozy

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 2 Janvier 2016, 12:54pm

Catégories : #Economie-politique

Le président français François Hollande (g) salue son prédécesseur à l'Elysée Nicolas Sarkozy à Paris le 15 novembre 2015
Le président français François Hollande (g) salue son prédécesseur à l'Elysée Nicolas Sarkozy à Paris le 15 novembre 2015 - STEPHANE DE SAKUTIN AFP

C.P. avec AFP

 

 

Ni Hollande, ni Sarkozy. Trois Français sur quatre (74 %) ne souhaitent pas que l’actuel président de la République ou son prédécesseur à l’Elysée soient candidats à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa publié ce samedi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France*.

Alain Juppé au-dessus de la mêlée

 

Les deux hommes font exactement jeu égal : seuls 24 % des Français veulent qu’ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle, 74 % étant d’un avis opposé. Dans cette nouvelle enquête, seuls les leaders du Parti de Gauche et écologistes font moins bien que Hollande et Sakozy : 76 % des Français rejettent une candidature de Jean-Luc Mélenchon et 85 % celle de l’ancienne ministre EELV, Cécile Duflot

A l’inverse, l’ancien Premier ministre Alain Juppé est la seule personnalité politique dont les Français souhaitent majoritairement qu’il soit candidat (56 % contre 42 %). A noter qu’il est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71 %, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62 %).

Nettement plus loin, 38 % des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course, 37 % pour la présidente du Front National Marine Le Pen, et 33 % pour le président du MoDem, François Bayrou.

Renouvellement politique jugé insuffisant

 

De manière générale, les Français souhaitent qu’il y ait un renouvellement du personnel politique (56 %), actuellement insuffisant à leurs yeux (88 %).

Le jeune ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, est celui qui incarne le mieux le renouvellement en politique, selon 55 % des personnes interrogées (contre 43 %). Il est le seul à obtenir une approbation majoritaire, aussi bien à gauche qu’à droite hors FN.

Il devance la députée FN Marion Maréchal-Le Pen (43 %) et le député Les Républicains Bruno Le Maire (36 %).

Le non-cumul des mandats plébiscité

 

Parmi les mesures à même de favoriser le renouvellement en politique, les Français plébiscitent le non-cumul des mandats (86 %), l’obligation pour tout élu concerné de démissionner de la fonction publique (84 %) et l’interdiction d’exercer plus de 10/15 ans un mandat électif, quel qu’il soit (81 %).

Ils sont en revanche partagés sur l’interdiction de se présenter plus d’une fois à l’élection présidentielle (49 % sont pour, 50 % contre).

*Sondage réalisé en ligne les 23 et 24 décembre auprès d’un échantillon de 1.042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commenter cet article

KoSmOnAuT 04/01/2016 11:05

L'équation est simple.
Si tu nourris l'urne, elle te donne des élus.
Alors ne chiale pas devant le résultat puisque tu es la main qui nourrit.
Assume le et ferme ta grande gueule ou refuse le en ne nourrissant plus cet outil qui est la cause de tous tes maux.

eva 03/01/2016 12:39

deux escros qui ont dilapidé la France,deux traites a la nation, ( dont l'un a enlevé ttes poursuites de ce dernier crime par une loi arbitraire qui lui ressemble bien )..deux dangereux types qui ont renié DE GAULLE dont ils se revendiquent d'ailleurs tres hypocritement en nous ayant remis a la botte US en nous reintegrant dans l'otan..faillites..chomages ,guerres, impositions debridées, asphyxie totale du droit d'expression et des libertés au nom de manipulations deguisées...leur suite qui font leur parti politique et qui soutiennent ces hommes sont tt aussi coupables....
alors il est normal que les Francais n'en veulent plus, il serait temps de comprendre ca et dans la politique du pire,faut prendre le moins pire et le moins pire ,POUR L'INSTANT est le FN ! j'aurais aimé que les medias pas les faux,ceux qui entretiennent le mensonge ,mais les vrais medias professionnels invite MR. ASSELINEAU, il y aurait deja + plus d'espoir et de langage vrai !
vivement qu'il y ait un homme ou une femme de PAIX au pouvoir ,voila le voeux que je fais .

anonymous 03/01/2016 01:42

Arrêtez de rêver. Le FN ne sortira JAMAIS. Même pris en sandwich entre le bitume et la crotte de chien les français enfin "presque français" ne voteront pour ce parti.

Anonyme 02/01/2016 22:07

Marine, Marine, Marine ... Vive 2017

Nous sommes sociaux !

Articles récents