Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Tidal Lagoon Power : Une centrale marémotrice va voir le jour à Londres

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 13 Janvier 2016, 07:27am

Catégories : #Environnement

Tidal Lagoon Power : Une centrale marémotrice va voir le jour à Londres

On le sait, des alternatives doivent voir le jour, que ce soit d’un point de vue écologique, économique ou social. Aujourd’hui, c’est l’écologie. Une centrale marémotrice va être construite à partir de 2017 en  Angleterre. Ainsi, le gouvernement anglais souhaite utiliser le principe de la marée pour produire de l’électricité. Il était temps ! 

L’une des plus grandes marées du monde se situe en Angleterre dans l’estuaire de la Severn, entre le pays de Galles et l’Angleterre. Un grand nombre a depuis des années voulu utiliser ce potentiel créé par la nature. Cette marée a un différentiel de plus de neuf mètres entre son point haut et son point bas.

Ainsi, une entreprise de design du nom de Juice Architects, basée à Londres, a conceptualisé le rêve de bon nombre d’ingénieurs en centrale de marémotrice géante. Le « Tidal Lagoon Power » se construira à partir de 2017 dans la baie de Swansea, au large des côtes du Pays de Galles. Le projet consiste à construire dans la mer un barrage pharaonique de 22 kilomètres de long, qui formerait un vaste « U » entre l’est et l’ouest de Cardiff. Cela créerait un lagon artificiel de 70 km2. Les marées sont des énergies renouvelables naturelles causées par la force de gravitation de la Lune et du Soleil.

à marée montante, une fois le niveau de la mer plus élevé que l’intérieur du lagon, les turbines situées dans le barrage sont ouvertes, permettant à l’eau de s’engouffrer et de générer de l’électricité. Quand le processus s’inverse et que la mer se retire, une seconde phase de production d’énergie se met alors en route, et ainsi de suite.

En effet, l’énergie dégagée par cette énergie serait de produire entre 1 800 et 2 800 mégawatts, soit assez d’électricité pour permettre à plus d’un million et demi de personnes de bénéficier de cette production. L’avantage de cette technologie comparée à l’éolien est sa fiabilité, car il y a tous les jours des marées ! L’investissement de six milliards de livres (8,3 milliards d’euros) nécessaires à ce projet autour de Cardiff reviendrait à une électricité de 95 livres par mégawattheure (MWh). Le nucléaire et l’éolien terrestre sont environ au même prix, tandis que l’éolien en mer atteint 150 livres par MWh.

Planning-Inspectorate-Accepts-Swansea-Bay-Tidal-Lagoon-DCO-Application

1425307877-c4d700fb9f5a3c985a3f13adb4360706-1366x768

Swansea_lagoon_800

Partners-Announced-for-Swansea-Bay-Tidal-Lagoon-Project

 Source :

Le Monde

Crédits photos :

Tidal Lagoon Swansea Bay / Juice Architects

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents