Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une étude indique que le cannabis est 114 fois plus sûr que boire de l’alcool

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 17 Janvier 2016, 09:56am

Catégories : #Santé

 

cannabis


Photo: AFP

 

D’après cette étude, le cannabis ne serait pas si nocif comparé aux autres drogues. La substance serait même 114 fois moins mortelle que l’alcool.

Fumer un joint de marijuana (sans tabac) serait moins grave que de boire un verre de whisky. C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude publiée le mois dernier dans la revue Scientific Reports, menée par le docteur allemand Dirk W. Lachenmeier, membre de la Faculté de chimie de Karlsruhe, spécialisé dans les boissons alcoolisées, et Jürgen Rehm, directeur de la politique des toxicomanies à l’école de santé publique Dalla Lana à Toronto.

En comparant la dose létale de différentes substances (la dose à laquelle un pourcentage donné d’une population donnée décède) avec la quantité prise par une personne classique, ils ont réalisé que la marijuana était loin d’être la drogue la plus risquée. Elle serait 114 fois moins mortelle que l’alcool. Héroïne, cocaïne et même tabac s’avèrent également plus dangereux que l’herbe.

 

LE CANNABIS, LA DROGUE RÉCRÉATIVE LA MOINS RISQUÉE

Rapport entre dose toxique et consommation classique

La marijuana serait moins dangereuse que l'alcool ou le tabac

CAPTURE ECRAN WASHINGTON POST/TRADUCTION METRONEWS


Pour autant, « plus risqué que » ne signifie pas « sans risques ». L’usage médical réglementé du cannabis dans certains États ne garantit pas qu’il soit inoffensif, même si les scientifiques ne s’accordent pas encore sur ses méfaits. De même, son côté naturel n’est en rien significatif. Le venin de serpent à sonnette, par exemple, est une substance naturelle… et mortelle.Ces résultats viennent confirmer le classement des drogues déjà établi il y a dix ans, comme le précise le Washingon Post, où l’alcool se plaçait en tête de peloton des substances les plus mortelles, à l’inverse de la marijuana, bonne dernière.

Selon les auteurs de l’étude, la chasse aux drogues illicites ne doit pas se faire au détriment de celle contre la cigarette et l’alcool. Quand il s’agit de marijuana, les faibles risques « suggèrent une approche légale de régulation plutôt que celle en place actuellement privilégiant l’interdiction ». En d’autres termes, mieux vaut pour les autorités concentrer leur attention sur ces substances dangereuses légalisées que de chercher à tout prix à diaboliser et interdire la marijuana.

columbia.edu
rt.com
saferchoice.org
psychologytoday.com
nih.gov

Commenter cet article

LongTerm 29/05/2016 10:41

Mais il faut aussi penser à long terme: toute fumée, issue de la combustion, est cancérogène à terme. De plus, les particules fines bouche le système cardio-vasculaires. Ce n'est donc ni la nicotine du tabac ni le THC des joints qui est dangereux (du moins à dose normale). Mais bien la combustion...

whitpot 18/01/2016 09:50

Une drogue reste une drogue. dans le pays où je réside il y a pas mal de gens qui prennent de l'alcool et quand on voit l'état dans lequel ils sont, ça donne pas envie. Sans parler qu'ils deviennent souvent agressifs et donc dangereux pour les autres, et qu'ils conduisent toujours dans un état second...

Tonton Marcel 17/01/2016 22:31

Une drogue reste une drogue. dans le pays où je réside il y a pas mal de gens qui prennent du cannabis et quand on voit l'état dans lequel ils sont, ça donne pas envie. Sans parler qu'ils deviennent souvent agressifs et donc dangereux pour les autres, et qu'ils conduisent toujours dans un état second...

Nous sommes sociaux !

Articles récents