Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


365 initiatives pour réinventer positivement le Monde

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Février 2016, 16:39pm

Catégories : #Partage

Malgré une année 2015 marquée par des évènements tragiques, de nombreux citoyens, associations et même entreprises ont mis en œuvre des initiatives positives pour un monde en transition. Actes de solidarité, nouvelles technologies en faveur des personnes handicapées, solutions pour réduire nos impacts environnementaux, ces alternatives se veulent de véritables sources d’inspiration pour l’année à venir. C’est dans cette perspective que « l’observateur des informations durables » Efficycle vient de publier sa 4ème édition de son almanaque des bonnes nouvelles : « 2015 en 365 initatives pour réinventer notre Monde ». Parmi cette sélection de 365 initiatives, nous ne sommes pas peu fiers de voir que le document affiche 11 solutions médiatisées par Mr Mondialisation.

 

La jeune entreprise toulousaine, dont l’activité principale est la diffusion de veilles hebdomadaires thématiques du développement durable, ambitionne de mettre en avant les solutions existantes pour réduire nos impacts sur l’environnement et vivre dans un monde plus solidaire. « S’informer, c’est déjà agir », tel est le crédo de Fabien Baceiredo, fondateur et directeur d’Efficycle, que nous avons rencontré : « Ce qui me frappe chaque jour en effectuant notre veille, c’est le nombre d’initiatives et de projets formidables qui existent  en termes de développement durable ! Malheureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas assez connus ou sont éclipsés par des actualités catastrophistes… Le Monde n’est certes pas tout rose, mais il n’est pas complètement sombre non plus, bien au contraire ! Avec Efficycle, c’est la mission que nous nous sommes fixée : promouvoir les initiatives éco-responsables positives et concrètes, qu’elles émanent d’entreprises ou de simples anonymes, pour inspirer chaque jour nos lecteurs dans leurs actions, que ce soit en tant que professionnel ou citoyen du monde ».

wakatiiLe Wakati, un système pour conserver les fruits et légumes sans frais

C’est dans cet esprit qu’Efficycle vient de publier la 4ème édition de son eBook hors-série : la crème de la crème des initiatives porteuses d’espoir de l’année écoulée. 365 initiatives sélectionnées parmi plus de 30 000 actualités repérées par le groupe. Pour la première fois soutenu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Efficycle tente, une année de plus, de compiler l’ensemble des initiatives ingénieuses dont les usages sont emplis de bon sens pour les Hommes et la Nature. Fabien Baceiredo revient avec nous sur la sélection 2015 des initiatives de cet eBook, et plus particulièrement sur celles qui émanent de Mr Mondialisation : « Chez Efficycle, nous avons pris l’habitude de suivre avec attention les articles de MrMondialisation depuis l’origine. En effet, notre ligne éditoriale est assez proche et nous y dénichons régulièrement des actions qui intéressent également nos lecteurs.»

Dans « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde », il est donc possible de redécouvrir certains de nos articles parmi une panoplie de solutions positives. Citons par exemple : « Un belge invente le réfrigérateur solaire contre la faim dans le monde », « Une application qui aide à détecter les dégradations de l’environnement » ou encore « Des adolescents viennent en aide aux sans-abris ». Ceci accompagné de 362 autres initiatives émanant de plus de 100 médias différents ! « Via la transmission de l’information, Efficycle, au même titre que d’autres médias engagés, veut ainsi apporter sa pierre à l’édifice d’un monde dans lequel nous sommes tous acteurs avec pour maître mot : le respect ». Voir l’eBook des 365 initiatives durables disponible gratuitement.

visuel-réseaux-sociaux-2015-en-365-initiatives

Partager la publication "365 initiatives pour réinventer positivement le Monde"

Commenter cet article

Collectif REC 07/02/2016 19:37

Le monde ne peut pas changer si la façon dont sont gouverné nos pays reste aux mains des ripoux !Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
Ou tapez le titre dans la recherche. 
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr

Nous sommes sociaux !

Articles récents