Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Bientôt des pesticides autorisés dans le bio ?!

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Février 2016, 15:48pm

Catégories : #Santé

La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio pour pouvoir autoriser la présence dans les produits bio d'une dose "tolérable" de pesticides de synthèse. Avec le risque majeur de discréditer le bio.

 

La règlementation européenne concernant l'agriculture biologique est en cours de révision. Et cette révision ne va pas du tout dans le bon sens.

Cette réglementation, actuellement très contraignante, interdit les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides) et engrais de synthèse, notamment l'azote minéral; les produits chimiques de synthèse tels les conservateurs, les colorants, les émulsifiants, les arômes et autres auxiliaires technologiques utilisés dans la préparation des plats cuisinés ...; l'irradiation des aliments pour les conserver; l'hydroponie (cultures hors sol); l'utilisation de produits OGM et dérivés dans l'alimentation des animaux; l'utilisation de semences OGM; l'utilisation d'hormones de croissance et d'acides aminés de synthèse chez l'animal; le clonage et le transfert d'embryons ...

Elle limite l'utilisation à titre curatif d'antibiotiques chez les animaux : pas plus de trois traitements curatifs durant la vie de l'animal.

Elle limite la mixité des cultures de même variétés bio/non bio. En cas de contamination accidentelle pouvant être liée aux pulvérisations effectuées par les agriculteurs conventionnels, les produits perdent automatiquement le label bio.

Et elle prend également soin du bien être animal.

Les agriculteurs bio sont contrôlés deux fois par an (et ils payent pour ça !), dont une fois de façon inopinée, par des organismes de certification.

Enfin les produits bio doivent contenir au moins 95% d'ingrédients bio et pas plus de 0,9% de traces d'OGM, ces traces pouvant malheureusement être fortuites, sinon ils n'ont plus droit à l'appellation bio.

Et en cas de fraude c'est toute la ferme, ou les produits transformés, qui sont déclassés avec à la clé des amendes, voir de la prison.

Ce sont toutes ces mesures qui mettent les consommateurs en confiance en leur apportant la garantie d'acheter des produits sainsMais voilà que la Commission Européenne trouve ces contraintes trop contraignantes et souhaiterait que le nouveau règlement européen soit plus tolérant et intègre une dose de pesticides de synthèse dans les produits bio afin que le retrait du label bio des produits dans lesquels la présence de pesticides de synthèse serait mise en évidence n'intervienne qu'au-delà " d'un certain seuil ".

Mais si un seuil de pesticides était retenu, ce qui n'est pas envisageable, quel serait ce seuil ? Qui le déterminerait ? et selon quels critères ? critères de santé publique, critères économiques ?...

Il est clair que cette mesure, très certainement poussée par les lobbies agricoles, et qui vise selon la Commission Européenne à conforter les agriculteurs qui se plaignent d'être victimes de contaminations accidentelles ou fortuites dont ils ne sont pas responsables mais lourdes de conséquences financières, si elle est adoptée, représentera un véritable Cheval de Troie qui risque à terme de détourner les consommateurs des produits bio, dont on ne pourra plus dire qu'ils sont tout à fait sains, et de tuer dans l'oeuf l'agriculture bio qui se développe de plus en plus au détriment de l'agriculture conventionnelle industrielle.

Stella Giani

Bioadict

Commenter cet article

joseph 21/02/2016 10:38

le bio c'est de la foutaise , sachons que les jardins privatifs sont encore plus pollués que les cultures dites classiques c'est chouette non .......!

Alicenature 20/02/2016 09:46

Ça m'étonnerait que cette nouvelle réglementation passe, déjà parce que écologistes, les vrais se rebelleront avec l'appui du peuple (je parle du peuple pas des moutons) et ensuite c'est tout un marché qui s'écroulera car les mangeurs bio ne voudront pas de ces produits là. Cela favorisera sans doute l'expansion des AMAPS et des maraîchers locaux mais le bio en grande surface mourra à petit feu.

Tonton Marcel 19/02/2016 22:54

L'europe va créer le Monsanbio ! Ca sera comme chez Monsanto mais avec écrit bio dessus...
Ils ont pas autre chose à faire à la Commission Européenne ???
Il est tant qu'il se passe de vraies choses dans ce monde pourri dominé par le fric et les magouilles politiques.
Le problème c'est que tout le monde râle, mais qu'au moment de voter ils revotent pour les mêmes c..
Allez, bon weekend à tous quand même !

Collectif REC 19/02/2016 19:06

Une belle bande d'enfoirés !
Surtout arrêtons de voter inutilement pour les VERTS car ils ne servent à rien si ce n'est cohabiter avec le fruit pourris !
Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
Ou tapez le titre dans la recherche. 
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an : http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr

jasmine 19/02/2016 16:56

ben voyons la betise humaine n'a pas de limites, ce ne sera plus du bio et tant pis pour ceux et celles qui acheteront ces produits empoisonnés et tant pis pour les agri mortiferes qui se retrouveront en face de leur deficit;car plus personne veut ces morts lentes ! faut surtout faire bouffer ca aux politiques delinquants qui autorisent ce genre de conneries a l'image de leur petit cerveau

Nous sommes sociaux !

Articles récents