Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Bientôt un test salivaire pour détecter le cancer?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 15 Février 2016, 16:03pm

Catégories : #Santé

Dans un laboratoire d'analyses sanguines. (photo d'illustration)
 
 
Dans un laboratoire d'analyses sanguines. (photo d'illustration) - Franck Fife - AFP
 
 

Des scientifiques américains travaillent au développement d'un test salivaire permettant de détecter la présence de cellules cancéreuses dans le corps en dix minutes. 

Si la découverte se confirme, elle pourrait révolutionner le dépistage du cancer. Des scientifiques sont en train de développer un test salivaire utilisable à domicile permettant de détecter la présence d'un cancer en une dizaine de minutes, rapporte le Telegraph. Ce test salivaire serait précis à 100% et si simple à utiliser qu'il pourrait être mis en vente libre en pharmacie.

Une simple goutte de salive en guise de test

Selon David Wong, un professeur d'oncologie à l'université de Californie, il est possible de détecter des tumeurs lorsqu'elles circulent dans les fluides corporels. Les tests menés par ce scientifique ont démontré qu'une simple goutte de salive contient assez de données pour permettre d'établir un diagnostic dès le début du développement de la tumeur, assure-t-il. Actuellement, les scientifiques ne peuvent utiliser que les tests sanguins pour détecter un cancer, s'ils ont déjà effectué une biopsie pour repérer une tumeur.

"Détecter le cancer le plus tôt possible est crucial. Avec ce test, cela peut-être fait par le patient lui-même, chez lui, chez le dentiste, ou en pharmacie", souligne encore David Wong, qui espère voir le test arriver en Grande-Bretagne dans la décennie, voire plus tôt. 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents