Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ce n’est plus de la science-fiction : ce laser referme vos blessures en 15 minutes et sans aucun point de suture

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 16 Février 2016, 16:41pm

Catégories : #Sciences

une-laser-finaleLe laser est une technologie de plus en plus utilisée en médecine via Shutterstock

Le calvaire des points de suture fera peut-être partie du passé… Les scientifiques ont développé une technique inspirée de la série de science-fiction « Star Trek » qui utilise un laser pour refermer les blessures et réduire les cicatrices, le tout en quinze minutes. Comment cela fonctionne-t-il ? SooCurious vous explique ce processus révolutionnaire.

 

De plus en plus en médecine et surtout en chirurgie, le laser est utilisé pour des opérations de précision délicates. L’instrument est en effet très précis et efficace. Mais jusqu’à présent, pour refermer des blessures superficielles ou des lésions internes, les chirurgiens employaient la méthode manuelle, à savoir les points de suture. Si cette technique a toujours montré sa fiabilité, elle demandait un certain temps.

laser-vert-meneur-d'onde

Les scientifiques ont mis au point une nouvelle technique utilisant un laser vert pour refermer des blessures. Cette méthode révolutionnaire a été testée sur de la peau de porc (qui ressemble beaucoup à la nôtre) et elle fonctionne bien et en peu de temps. En quinze minutes, une blessure ou une lésion pourrait être refermée. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Cette nouvelle technique utilise un collant médical qui est appliqué sur la plaie afin de lier les molécules de collagène présentes sur la peau. Grâce à cela, la blessure est plus rigide et la peau se rassemble, permettant de refermer ensuite plus facilement la plaie. C’est là que le laser est employé. Il passe sur la blessure à travers un meneur d’onde (sinon le laser pénètre peu la peau) et referme la plaie avec des fibres optiques biodégradables, qui se résorberont d’elles-mêmes. L’alliance du collant et du laser vert permet de créer des liaisons covalentes à l’intérieur de la blessure, ce qui est efficace.

 

Ce schéma explicatif et ces photographies montrent le fonctionnement de cette technique :
Le schéma montre les différentes étapes de cette méthode. D’abord, il y a une blessure (une coupure ouverte ici), ensuite, on applique le collant médical qui rassemble les molécules de collagène de la peau, puis on introduit le meneur d’onde qui conduit le laser. Ce dernier passe sur la plaie. L’addition du collant et du laser vert va permettre de refermer la plaie. On retire enfin le meneur d’onde et on voit apparaître des points en fibre optique qui vont vite se résorber.

technique-en-détail

 

Les tests effectués sont très concluants : le gain de temps est réel par rapport aux points de suture et surtout, le laser laisserait beaucoup moins de traces sur la peau que la suture classique. D’après les scientifiques, cette nouvelle méthode pourrait être employée pour des plaies superficielles mais aussi des lésions internes.

Il faut cependant noter que le laser pénètre à peine la peau. De ce fait, il n’a qu’un effet limité sur la soudure. Mais le processus reste efficace. Par ailleurs, d’après les chercheurs, dont le professeur Gather, le laser pourrait servir à réduire les cicatrices (comme dans la série Star Trek). Actuellement, la NASA travaille sur une biotechnologie permettant une régénération des cellules de la peau. Nommée « BioReplicates« , cette méthode recrée en 3D des tissus humains pouvant être employés pour des essais cosmétiques. A terme, ils espèrent pouvoir régénérer les cellules de notre peau, ce qui effacerait les cicatrices à une vitesse folle. Cela fonctionnerait pour des coupures ou des brûlures.

résorbation-fibre-optique
le-meneur-d'ondeL’époque où l’on regardait les programmes de science-fiction en pensant que tout cela était impossible semble révolue. Les progrès scientifiques sont considérables et de nouvelles techniques sont développées chaque jour dans divers domaines. L’utilisation de ce laser pour refermer des plaies s’inscrit dans cette dynamique d’aller plus vite et d’être plus précis. Il faut cependant être patient et attendre que cette technologie fasse ses preuves. Elle permettrait en tout cas d’aider de nombreux secteurs en médecine. En tout cas, le laser est un outil de plus en plus employé et qui se révèle être très efficace, comme ce modèle qui détruit des cellules cancéreuses.

SOURCE : DAILY MAIL

PAR 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents