Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Comment les gens intelligents luttent contre les personnes toxiques

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Février 2016, 11:02am

Catégories : #Société

Lutter contre les personnes toxiques est quelque chose que l’on doit faire à un moment ou à un autre de notre vie.

On peut tomber sur des pervers narcissiques, des menteurs compulsifs ou encore des manipulateurs, pour n’en citer que certaines d’entre elles.

Le problème avec les personnes toxiques, c’est que même si vous voulez les éviter, elles trouvent toujours le moyen de s’immiscer dans votre vie.

Leurs actes naissent d’un besoin qu’elles ressentent d’appartenir à un groupe, et vous n’êtes pas à l’abri qu’elles jettent leur dévolu sur vous.

Heureusement, il existe des alternatives utilisées par les gens intelligents, afin d’éviter que les personnes toxiques ne prennent place dans leur vie.

 


«Plus je connais de gens, plus j’aime mon chien»

Diogène de Sinope-


 

Dans cet article, nous vous proposons toute une série de conseils qui pourront vous aider à lutter contre les personnes toxiques. Poursuivez votre lecture, et découvrez-les !

mujer-besando-careta-hombre1

1. Ne prêtez pas attention aux personnes toxiques

Les personnes toxiques cherchent à attirer votre attention. En effet, elles font tout pour qu’on les regarde afin de se sentir importantes. Elles veulent à tout prix que chaque événement les concernent.

Quand vous vous rendez compte que l’une de ces personnes a atteint son objectif, ne lui accordez plus votre attention.

Si la personne toxique monopolise une conversation, changez de sujet, et donnez aux autres l’opportunité de parler.

Le plus souvent, cette personne cherche à faire en sorte que les conversations tournent autour de sujets qu’elle maîtrise et qui la mettent en confiance. Vous pouvez éviter que cela arrive, en lui expliquant que le sujet est clos, et que la conversation a dérivé sur autre chose.

En quelques minutes, la personne toxique prendra ses distances, et avec le temps, elle se sera complètement éloignée lorsqu’elle aura vu que vous ne lui accordez pas l’attention qu’elle recherche.

 

2. Ne racontez pas vos secrets aux commères

Les gens qui ne savent pas garder un secret peuvent parfois nous faire beaucoup de mal ! Les personnes toxiques n’auront aucune difficulté à raconter aux autres ce que vous leur aurez préalablement confié. De plus, elles vous critiqueront et parleront mal de vous dans votre dos.

Il est parfois difficile d’identifier ces personnes, car généralement, elles semblent confiantes et aimables. Cependant, voici quelques signaux qui pourront vous aider à les démasquer :

– Elles parlent mal des autres

– Elles font toujours des commentaires à propos des secrets que vous leur confiez

– Elles vous poussent à leur confier des choses alors que vous les connaissez à peine

– Quand vous faites un commentaire négatif sur quelqu’un, elle va voir cette personne et elle lui rapporte vos propos

Le meilleur remède contre les amateurs du commérage, c’est de ne rien leur dire. Vivez simplement votre vie sans les inviter, et si elles se sont fait une place dans votre cercle social, maintenez la distance.

 


«Comment voulez-vous que l’autre garde votre secret si vous-même, en le confessant, vous n’avez pas su le garder ?»

-François de la Rochefoucauld-


 

3. Passez du temps avec vos vrais amis

Les personnes intelligentes savent qu’il est important d’avoir un solide réseau de soutien dans la vie.

Quand vous avez la chance d’avoir autour de vous des personnes qui seront toujours là pour vous, vous n’avez même pas à vous inquiéter des gens toxiques.

Vous pourrez tout simplement compter sur des personnes qui vous soutiennent dans les moments où vous en avez besoin.

Les gens intelligents savent que les vrais amis sont plus précieux que n’importe quel bien matériel.

4. Évitez les manipulateurs

Les personnes intelligentes savent que les manipulateurs peuvent ruiner une vie. Les gens qui manipulent ne cherchent qu’à vous faire du mal.

Pour éviter les manipulateurs, vous devez en premier lieu apprendre à les identifier.Vous saurez qu’une personne est manipulatrice si tous ses sentiments deviennent négatifs.

Ce sont des personnes qui vous mènent à vous demander si vous faites bien les choses, tout en ressentant un sentiment blessant.

Mujer-quitandole-careta-hombre

5. Elles laissent les menteurs les envelopper

Les personnes toxiques ont pour habitude de mentir de façon compulsive non seulement aux autres, mais aussi à elles-mêmes. Malheureusement pour elles, les mensonges finissent toujours tôt ou tard par être découverts.

Les personnes intelligentes ne s’énervent pas pour un mensongeelles laissent simplement la vérité faire justice elle-même.

Cela finit toujours par arriver, car il n’est pas facile d’entretenir une histoire fausse, et les contradictions ne tardent pas à faire leur apparition.

6. Elles ne font pas cas des drames ni des disputes

Les personnes toxiques sont expertes dès lors qu’il s’agit de se disputer, et ce à propos de n’importe quel sujet.

Si quelque chose ne se passe pas comme elles le voulaient, elles font tout pour qu’une dispute éclate et que celle-ci dure des heures.

Elles veulent simplement que tout le monde comprenne quels sont leurs problèmes. Elles aiment être le centre de l’attention, et saisissent chaque opportunité leur permettant de faire en sorte que tous les regards soient tournés vers elles.

Si vous vous trouvez dans cette situation, agissez de façon rationnelle. Essayez de parler avec la personne toxique dans le calme.

Si vous n’y arrivez pas, mettez un terme à la discussion en expliquant à la personne toxique que ce n’est pas dans de telles conditions que vous réussirez à trouver une solution, et demandez-lui de remettre cette discussion à plus tard.

Dans le cas où le problème n’aurait pas de solution ou si la personne toxique n’a tout simplement pas envie de le résoudre, dites-lui que ce n’est plus votre affaire.

 


Ignorer les gens toxiques, c’est un véritable art


 

Cela vous prendra un peu de temps pour comprendre que vous n’avez pas besoin de ces personnes dans votre vie, mais une fois que vous en aurez pris conscience, vous serez encore plus libre.

Camille Legrand
http://nospensees.com/

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents