Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Comprendre le syndrome de Guillain-Barré...

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 6 Février 2016, 17:56pm

Le syndrome de Guillain-Barré est une grave pathologie neurologique inflammatoire qui attaque les nerfs périphériques et qui entraîne des paralysies. On ne sait pas précisément ce qui provoque ce syndrome qui survient souvent quelques semaines après une infection virale, même bénigne.

 

 
 

Comprendre le syndrome de Guillain-Barré

La maladie est encore mal connue et donc pas toujours diagnostiquée par les médecins généralistes ou urgentistes. Or tout l'enjeu dans le syndrome de Guillain-Barré, surtout lorsqu'il est sévère, c'est de le diagnostiquer le plus vite possible pour une prise en charge très rapide qui va faciliter la rééducation.

Si le syndrome de Guillain-Barré reste une maladie rare, 1 500 à 2 000 patients sont quand même touchés chaque année en France, et malheureusement un même patient peut être victime plusieurs fois de ce syndrome.

Le syndrome de Guillain-Barré a notamment été évoqué au moment de la campagne de vaccination contre la grippe A en 2009. On avait en effet répertorié des cas après cette campagne. Comme elle stimule le système immunitaire, toute vaccination peut engendrer un syndrome de Guillain-Barré.

 

Voir la video ici Guillem Barré

Commenter cet article

jeannette 08/02/2016 00:10

J'ai une amie qui a eu ce syndrome après avoir reçu le vaccin contre la grippe.....

Nous sommes sociaux !

Articles récents