Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des touristes tuent un jeune dauphin pour quelques photos

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Février 2016, 11:46am

Catégories : #Société

 

Les clichés font le tour du monde. Rapportés par les médias argentins, puis internationaux, on peut y voir un touriste sortir un bébé dauphin de l’eau pour le brandir comme un trophée. Des dizaines d’autres vacanciers se précipitent alors sur l’animal, non pas pour le remettre à l’eau, mais pour le toucher et le prendre en photographie. Le dauphin succombera peu après de déshydratation.

 

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Et cette bêtise est très souvent exacerbée lors de certains effets de groupe qui peuvent pousser les individus aux pires actions inhumaines. Cette fameuse citation attribuée à Albert Einstein pourrait parfaitement définir cette triste scène observée hier sur une plage des côtes argentines. 

Un jeune mammifère marin s’est visiblement aventuré trop près des touristes de la station balnéaire de Santa Teresita, dans la province de Buenos Aires. Celui-ci aurait été capturé par un premier touriste qui va l’emmener hors de l’eau et le brandir comme un trophée. Bien que les clichés puissent être interprétés, on peut y voir une masse de curieux se précipiter autour de l’animal pour le toucher ou le prendre en photographie avec leur smartphone.

01dauphin_argentine_touristePhotographie : CEN / Hernan Coria

L’animal à la peau épaisse, dont le métabolisme n’est pas adapté aux fortes températures, aurait rapidement surchauffé avant de perdre la vie, rapportent divers médias dont le Daily MailLe dernier cliché tragique, capturé par le même photographe présent sur les lieux tout au long de la scène, montre le corps sans vie du cétacé, gisant abandonné sur le sable.

Selon les observations, il s’agirait d’un dauphin de la Plata ou dauphin Franciscain, une espèce de cétacés qu’on trouve uniquement dans les eaux côtières de l’Argentine, de l’Uruguay et du Brésil. Particulièrement rare, l’espace est listée comme « vulnérable » par le WWF avec à peine 30 000 têtes restantes dans le monde. Sa préservation est particulièrement délicate car l’animal, trop petit, ne s’aventure pas en eaux profondes. Il est souvent capturé par les filets de pèches et nage parfois trop près des plages notamment fréquentées par les touristes. Inadapté pour survivre à l’air libre, l’animal peut succomber rapidement de déshydratation.

04dauphin_argentine_touristePhotographie : CEN / Hernan Coria

Ce triste évènement devrait servir d’occasion pour secouer le public sur la situation urgente et grave que vivent ces dauphins méconnus. Si le bon sens n’était pas suffisant, le WWF local demande à toute personne qui observe un tel animal échoué sur la plage de lui venir en aide et de le remettre à l’eau le plus vite possible. « Il est fondamental que les gens viennent en aide à ces animaux, car chaque dauphin compte désormais » concluent-ils. Mais décrocher le plus beau selfie était visiblement plus important pour les personnes présentes sur les lieux.

Ce qui est interpelant, et laissera tout le monde songeur, c’est que cette triste affaire, symbole d’une mentalité qu’on aimerait voir disparaître dans le secteur du tourisme de masse, ne peut être médiatisée que par les clichés des curieux présents sur les lieux. Rappelons qu’en 2015, une horde de touristes avaient perturbé la ponte annuelle des tortues marines sur les plages du Costa Rica. Des faits interpellants qui doivent encourager les responsables à promouvoir l’écotourisme et protéger les milieux menacés ainsi que ceux qui y vivent.

02dauphin_argentine_touristePhotographie : CEN / Hernan Coria

4866d512244fe5cPhotographie : CEN / Hernan Coria


Source : dailymail.co.uk / thesun.co.uk

Commenter cet article

Noscro 19/02/2016 16:46

Je le dis avec beaucoup de reflexion ... si l'humanité est punies ( et elle le sera ... ) par ces acts horribles! Jen serais ravis ! Elle merite une bonne lecon il me semble ... la bassaisse de certains geste ne devrai pas rester sans bruit ni reaction !! La betise humaine doit etres combatu autant que ceux qui la find devenir une referance .... peace mes gens on y arrivera !si cest pas nous notre terre sen chargera ...

angel 18/02/2016 13:18

Raison de plus pour appauvrir encore plus cette sale race humaine, il n'auront plus trop les moyen de partir en vacance et ils arrêteront de pollué partout ces parasites de pollueur.

Florent 18/02/2016 12:10

Bande d'huluberlus..........Faudrait qu'on vous mette aussi au soleil du matin au soir pour vous voir tirer la langue jusqu'à ce que mort s'ensuive....

yo 18/02/2016 12:01

Quelle bande de cons !

Nous sommes sociaux !

Articles récents