Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Incident de niveau 1 à la centrale nucléaire du Bugey, près de Lyon

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 23 Février 2016, 07:04am

Catégories : #Environnement

L'Autorité de sûreté nucléaire a publié un communiqué évoquant un problème de résistance de la tuyauterie dans le circuit de refroidissement du réacteur numéro 2.

centrale bugey ()
DR

Recrute plombier expérimenté pour tuyauterie capricieuse. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié un communiqué d'incident concernant la centrale du Bugey, dans l'Ain, sur signalement de son exploitant EDF. Ce dernier a remarqué des anomalies dans le circuit de refroidissement d'un des réacteurs.

Vulnérabilité du circuit de refroidissement

Si trois des quatre fuites repérées à l'été dans le circuit de refroidissement du réacteur 2 de la centrale du Bugey avaient rapidement été colmatées par des colliers d'étanchéité, la dernière se montre plus capricieuse. Et EDF avait demandé des analyses complémentaires sur cette fuite, avant de finalement décider de réparer la quatrième fuite en janvier 2016. Mais les premiers résultats d'expertise "des tuyauteries déposées ont montré que l’épaisseur résiduelle des tuyauteries ne leur permettait pas résister à un séisme du niveau du séisme majoré de sécurité", écrit l'ASN. 

Un incident sans conséquences selon EDF

Dans l'hypothèse -certes peu probable- de la survenue d'un tel séisme, le réacteur 2 n'aurait plus été refroidi. Or, le système de refroidissement est un des piliers de la sécurité dans ce type de centrales. "EDF aurait alors dû déployer des procédures plus complexes pour préserver le refroidissement du cœur du réacteur", explique l'ASN

"Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation", précise encore le communiqué. EDF l'a ainsi classé au niveau 1 sur l'échelle INES (Échelle internationale des incidents nucléaires).

 

Antoine Sillières
 
http://www.lyoncapitale.fr/

Commenter cet article

Adropaet-shermodan 26/02/2016 08:30

ARRETEZ : tout le monde le dit :
« C'est au travers de toutes vos erreurs que vous finirez par comprendre !
Vous payez les conséquences de vos erreurs, car vous n'avez pas encore suffisamment compris.
Les centrales atomiques sont la plus grosse erreur que les êtres humains aient pu faire, encore une fois pour le profit, pour le "dieu argent".
Le jour où ils mettront ce "dieu" à bas, non seulement la Terre se réveillera, mais un grand souffle de vie et de beauté émanera de toute vie, car tout se réveillera à une autre conscience.
Donc, vos installations atomiques ont été une des plus grandes erreurs commises par l'humanité.
Vous avez tellement d'autres possibilités pour capter l'énergie, pour vous servir ... »

Monique Mathieu
http://ducielalaterre.org
http://contactmondialextraterrestres.hautetfort.com/

Collectif REC 23/02/2016 23:05

Toutes ces histoires de nucléaire finiront mal !
Et ce sont nos politiques irresponsables qui en seront des criminels contre l'humanité, en toutes impunités...

Adropaet-shermodan 23/02/2016 12:09

Cela me parait un bon conseil (une évidence) à propos des centrales nucléaires en France et dans le monde:
« Il faudra Réparer et protéger ce qui doit l’être. Certains devront se sacrifier pour agir, entretenir la sécurité. Mais à terme, il faut les stopper. Le matériel vieillissant est une épée de Damoclès. Oui, il faut débrancher les réacteurs, les mettre tous à l’arrêt. Il n’y a pas d’autre solution. Ce sont déjà des zones de non-droit : impossible à vivre, vu leur potentiel dangereux. La France a du souci à se faire et elle n’est pas la seule. En clair : arrêter toutes les centrales et vivre avec moins. Partout en France, les restrictions se feront sentir. »
http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/les-centrales-nucleaires-en-france-et-dans-le-monde/

Tonton Marcel 23/02/2016 08:48

Ce qui est super en France avec le nucléaire, c'est qu'il y a régulièrement des incidents, mais que c'est toujours sans conséquence.
Mais c'est bien connu, la France est le seul pays au monde à avoir du nucléaire bio !

Nous sommes sociaux !

Articles récents