Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Chine va construire 40 centrales nucléaires d’ici les 5 prochaines années

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Février 2016, 14:33pm

Catégories : #Environnement

Tianjin-power-plant-China-980x580

La Chine va construire 40 centrales nucléaires d'ici 2020 et prévoit même des centrales flottantes, afin de satisfaire ses besoins énergétiques toujours plus grands, indique le Times. Malgré le caractère précipité de ces décisions – 8 nouvelles centrales ont été approuvées l'année dernière – les britanniques préoccupés par la construction chinoise de nouvelles entités en Grande-Bretagne peuvent être "pleinement confiants", selon Xu Dazhe, directeur de la China Atomis Energy Authority.

En plus des investissements chinois dans la centrale Hinkley Point du Somerset, une entreprise d'état chinoise devrait bâtir un réacteur nucléaire dans l'Essex en 2022.

En Chine, en plus des 30 centrales nucléaires déjà existantes, 24 unités sont en construction, en vue d'atteindre les 58 gigawatts de capacité nucléaire en 2022. Deux sociétés d'Etat développent des centrales en pleine mer, qui devraient être fonctionnelles en 2019. Celles-ci devraient être capables de résister à tous les risques maritimes et on soupçonne qu'elles font partie d'un plan de construction d'îles visant à renforcer lesprétentions territoriales chinoises sur la mer chinoise du sud.

 

Un objectif pacifique

M. Xu assure que la Chine ne compte utiliser l'énergie nucléaire que dans un but pacifique et qu'elle possède un parcours sans fautes au niveau de la sécurité.

Mais à Hong Kong, de plus en plus cerné par les réacteurs nucléaires, les groupements écologistes s'inquiètent de la rapidité de l'expansion. Selon Albert Lai, un ingénieur civil: "La Chine développe trop vite sa capacité nucléaire". "Ils n'ont pas assez d'équipes entraînées, ni d'infrastructures indépendantes de sécurité adéquates."

express business

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents