Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La gélatine dans les bonbons 100% porcine!?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Février 2016, 08:30am

Catégories : #Santé

La gélatine dans les bonbons 100% porcine!?

Dans le secteur lucratif de la confiserie, il n'est indiqué nulle part qu'un produit aussi inoffensif que les bonbons gélifiés est fabriqué à partir de cadavres d'animaux.


GÉLATINE MODE D'EMPLOI 

En bouche, les friandises gélatineuses allient une texture élastique et moelleuse provoquant une expérience gustative hors du commun. Comme un feu d'artifice, une explosion de sensations, de couleurs et de goûts fuse de toutes parts. Acidulée pour les uns, fondante pour les autres, la gélatine de bonbons se plie en quatre pour séduire les papilles. D'ailleurs, les douceurs gélifiées ne manquent aucune Halloween, et sont distribuées partout, tant à l'épicerie qu'au cinéma. 

Pourtant, fait méconnu du grand public, ce sont des millions de tonnes de carcasses de veaux, vaches, cochons, qui sont transformées pour les besoins de l'industrie agroalimentaire. En Europe, 117 800 tonnes de gélatine sont produites. L'Amérique du Nord, elle, en produit 60 500 tonnes. 

Pêle-mêle, la gélatine est issue du collagène extrait de la peau, de la couenne, mais aussi des tendons, des cornes, des sabots et des os des bêtes. Après avoir été réduits en purée, ceux-ci sont bouillis dans de l'acide chlorhydrique à une température de 120 ºC, selon une recette ancestrale et des règles très strictes de fabrication. Laissez reposer et vous obtenez une matière première idéale pour épaissir, stabiliser, émulsifier et lier vos friandises favorites, mais aussi les mousses de fruits, les yogourts et les desserts mous qui tiennent debout tout seuls. 

GÉLATINE BOVINE INTERDITE 

Mais cet ingrédient de choix des confiseurs et de nos cuisines constitue-t-il un risque pour la santé? Depuis le scandale de la vache folle en 1999, les os de ruminants ont disparu des cuves fumantes où mijote la gélatine en Europe. 

Les vertèbres, surtout, étaient montrées du doigt. Étant en contact avec la moelle épinière, ces os risquaient d'être infectés par le prion responsable de l'encéphalopathie bovine spongiforme. Désormais, l'association des fabricants de gélatine (GME) affirme transformer des carcasses animales en bonne santé, arguant le risque zéro. 

Aujourd'hui, c'est la gélatine porcine qui est utilisée à 90 % par l'industrie alimentaire. D'ailleurs, le géant allemand des bonbons Haribo confectionne des crocodiles gélifiés, fraises tagadas et bouteilles de cola garantis 100 % pur cochon. 

Par la rédaction Le Nouveau Paradigme

Références:

Haribo

 

L' E441, plus communément appelé « gélatine » est un additif industriel que l'ont retrouve dans beaucoup de produits alimentaires ou non de la grande distribution. Ce composant entre principalement dans la fabrication de bonbons, de crèmes glacées, dans la majeur partie des produits allégés, les boissons, mais plus étonnant encore, dans notre dentifrice ou dans nos shampoing.

Commenter cet article

chef jean 28/02/2016 10:00

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution....heuuu c'est vous qui le dite NON...alors lorsque vous verrez des cadavres ...prenez un dictionnaire pour en comprendre le sens
alors ont voit de tout sur le web (internet) mais le jour ou vous verrez le collagène se coaguler sous l'action de l'acide chlorhydrique a 120° appelez moi je viens y mettre les mains...j'irai même jusqu’à offrir mon cadavre ..mdr alors si on relit bien votre article je pense que vous faites plusieurs erreurs .... "la gélatine allie une texture élastique et moelleuse provoquant une expérience gustative hors du commun. Comme un feu d'artifice, une explosion de sensations, de couleurs et de goûts fuse de toutes parts. Acidulée pour les uns, fondante pour les autres, la gélatine se plie en quatre pour séduire les papilles' alors vous confondez gélatine et friandises gélatinées... la gélatine est insipide et sans gout elle est utilisée pour son pouvoir liant aussi bien en salé qu"en sucré... vous savez la gelée de la bonne terrine..c'est de la gélatine..... alors si vous désirez fabriquer votre gélatine rien de plus simple.... demandez a votre boucher des os de veau (de préférence) des couennes de porc ... couvrez heuuuu non non pas d'acide...d'eau du robinet et laissez cuire 24 a 48h a frémissement.... une fois la gelée obtenue enlevez les 'cadavres' et laissez réduire a la consistance voulue... apres vous ajoutez le sirop de glucose et les colorants...un moule a nounours (si si ils en vendent a bricodepot) vous coulez dans les moule et vous laissez sécher ...voila rien de bien compliqué dans ce monde de ..bisounours .... heu svp relisez votre première ligne de blog et appliquez la...et quand vous ne comprenez pas par vous même faites une recherche sérieuse au lieu de copier des conneries d'autres sites bonne journée

Cassie 28/02/2016 07:58

Cette histoire est connue depuis longtemps, c'est quoi le problème???

catalane66 28/02/2016 08:34

mais à qui ça gêne qu il y ai du cochon dans les bonbons ? ça toujours été comme ça j ai 50 ans et j ai toujours connu les bonbons gélatineux et j avoue que de temps en temps qqs bonbons style petite bouteille;de cola j adooooooore!!!!

anckou 27/02/2016 19:15

dans le cochon tout est bon même en bobon

Nous sommes sociaux !

Articles récents