Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le CHU de Toulouse réalise une première greffe de flore intestinale

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 29 Février 2016, 22:36pm

Catégories : #Sciences

Nouvelle prouesse du CHU de Toulouse, qui a réalisé en décembre 2015 la première greffe de flore intestinale, aussi appelée microbiote. Une solution contre les infections du côlon.

mdecine-internes-CHU-AA-630x0.jpg
La greffe de flore intestinale est une première au CHU de Toulouse, Photo Coté Toulouse, Anthony Assémat

Le CHU multiplie les premières ces derniers mois. En octobre 2015 a eu lieu la première greffe de flore intestinale au CHU de Toulouse, suivie d’une deuxième transplantation en décembre. Cette opération a été effectuée sur des patients immunodéprimés (autrement dit, au système immunitaire défaillant), souffrant d’une infection « Clostridium Difficile » (une inflammation du côlon).

Il s’agit d’une nouvelle prouesse pour le CHU toulousain, qui avait déjà réalisé l’implantation du plus petit pacemaker au monde.

> LIRE AUSSI : Le plus petit pacemaker du monde implanté dans les hôpitaux de Toulouse

 

La flore intestinale, élément métabolique essentiel

Le microbiote intestinal constitue une barrière naturelle aux bactéries et permet un bon fonctionnement du métabolisme. Il a également un impact sur le système nerveux et agit directement sur le cerveau.

Les infections du côlon, impliquant souvent une colectomie (ablation), empêche la restauration de cette flore intestinale. Un tel dérèglement ne peut être corrigé à l’aide d’antibiotiques, qui entérinent la détérioration du microbiote.

C’est le professeur Laurent Alric, chef du service interne de l’hôpital de Purpan, qui a relevé ce défi thérapeutique. Pour ce faire il a procédé à l’implantation d’un microbiote fécal. Les deux patients greffés n’ont, à ce jour, pas connus de récidive infectieuse.

Mélanie Volland

 

Commenter cet article

Franck 02/03/2016 03:39

la transplantation fécale existe depuis les années 60 aucune prouesse ni nouveauté ici.

kevin 01/03/2016 00:45

cela mérite une grande main d'applaudissement une très bonne nouvelle ! tous le monde juge critique le système de santé disent tous est complot mais j'ai comprit qu'on peut discerner sans pour autant juger ou critiquer la vie que Dieu nous a donner est fait pour évoluer les gens cherche juste les choses négatives ils disent on vie dans un monde de fou mais ne font rien pour le changer. si on s'attarde sur chaque chose négatives de la vie comme les théorie de complot a place de les empêcher, les gens disent sais impossible d'arrêter le gouvernement ou l'élite en place si on arrêterai de jouer leurs jeu ou bien comme les terroristes et de leurs montrer faites peter des bombes vous perder votre temps en étant heureux gentil plein d'amour pour l'autre et arrêter d'avoir peur regarder juste les bonne nouvelle vivre et non survivre alors tous ses choses la vont éffrondrer et les élites vont être remplacer par des gens honnête et de confiance svp arrêtons se carnage cela ne sert a rien de se révolter sais sa qu'ils veulent + de révolte = plus de contrôle et de peur car il vont voir qu'on est révolter et vont nous créér plus de peur on va réagir alors il vont mettre plus de loi alors + de contrôle mais si on leurs montre qu'on a pas peur on est solide comme le Seigneur l'enseigne alors les ténèbres vont se dissiper. merci pour ce merveilleux blog avant j'allait sur nouvelle ordre mondial.cc mais ils disent trop de truc de supposer fin du monde mais vous vous transmettez la vrai information chaque matin et soir je lis vos article et sais captivant tous ceux qui sont de bonne nouvelle sans tous de même rejeter les faits réel qui se passe dans le monde alors bravo pour votre travail!!!

Anonyme 01/03/2016 17:14

Retourne donc à l'école pour apprendre correctement le français au lieu de nous raconter tes conneries sur ton dieu à la con.

Le Nouveau Paradigme 01/03/2016 07:06

C'est exactement ça! penser par soi même c'est faire preuve de discernement :)

Nous sommes sociaux !

Articles récents