Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les experts prédisent à l’Europe de violentes inondations

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 6 Février 2016, 17:40pm

Catégories : #Climat

Les climatologues préviennent que dans les décennies à venir les inondations en Europe pourraient devenir de plus en plus fréquentes.

Si on ne prend pas de mesures, dans 30-70 ans le réchauffement climatique pourrait plonger sous l'eau de vastes territoires dans l'est, l'ouest et le centre de l'Europe, indique le rapport de l'agence européenne pour l'environnement cité par la revue New Scientist.

Après avoir pour la première fois étudié en profondeur l'état des ressources aquatiques européennes, l'agence a publié ses prévisions concernant l'éventuelle inondation de certains territoires du continent.

 

Les climatologues estiment que d'ici 2050 les dégâts économiques causés par les eaux seront 5 fois supérieurs à ceux d'aujourd'hui et 17 fois d'ici 2080.
Parmi les territoires particulièrement menacés, les spécialistes pointent les contrées basses situées dans les vallées de grands fleuves, et avant tout celles du Rhin et du Danube.

Les prévisions de l'agence sont fondées sur l'analyse des inondations survenues par le passé. Elles prennent également en compte l'absence de mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique ainsi que le rythme de celui-ci.

Selon le document, au cours du dernier siècle l'Europe a vu disparaître 90% des terres submersibles censées protéger les régions situées en aval d'un excès d'eau. En outre, observe le rapport, dans la période de 1980 à 2010, 37 pays européens ont enregistré 3.563 inondations. La plupart des cataclysmes se sont produits en 2010 (321 inondations dans 21 pays). C'est en Italie que la nature déchaînée a fait le plus grand nombre de victimes (6,7 millions de personnes, soit 11% de la population), mais la Hongrie s'avère le pays le plus touché par les eaux (1,8 millions de personnes et 18% du territoire). Et le bilan pourrait s'alourdir avec les années qui viennent, préviennent les experts.

 

Pour remédier au problème, les scientifiques proposent une approche complexe qui prévoit d'un côté des démarches destinées à arrêter le réchauffement climatique et, de l'autre, rétablir l'écosystème naturel des bassins aquatiques ainsi que des terres submersibles.



sputniknews.com/

Commenter cet article

christ 13/02/2016 12:15

quand le climat sera complêtement déglingué , quand cela coutera des milliards de milliards à tout les pays , quand les colères justifiées de dame nature méttront le monde en réel danger , alors peut être que l'homme se bougera ; mais il sera déjà ytrop tard ;

Nous sommes sociaux !

Articles récents