Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une alternative inoffensive aux anti-calcaires chimiques

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Février 2016, 09:59am

Catégories : #Partage

Beaucoup de particuliers possèdent du vinaigre quelque part dans la maison, mais ne savent pas nécessairement qu'il peut être utilisé comme puissant nettoyant. 

Jason Wagner, utilisateur YouTube sous le surnom « Crouton Crackerjacks », a mis en ligne une vidéo dans laquelle il efface plusieurs années de dépôts calcaires avec seulement un T-shirt trempé dans du vinaigre blanc. Après une heure, le calcaire s'enlève aisément avec une éponge.

 
La chaîne YouTube de Wagner s'oriente surtout vers la nourriture et les recettes, mais contient aussi quelques vidéos de trucs et astuces pour la vie de tous les jours. Wagner a expliqué au SF Globe qu'il utilise du vinaigre blanc pour nettoyer sa salle de bain depuis des années en plongeant complètement son pommeau de douche dans le liquide. Il désirait appliquer cette méthode à son évier de cuisine mais devait trouver un moyen différent de le faire.


Crouton Crackerjacks

« Je ne pouvais pas vraiment retirer le robinet de l'évier et le plonger dans un seau », dit Wagner au SF Globe. « J'avais juste besoin que le vinaigre reste en place assez longtemps pour dissoudre le calcaire. »

C'est là que Wagner a eu l'idée de tremper un vieux T-shirt dans du vinaigre blanc et l'enrouler autour du robinet. Il a d'abord essayé dans sa salle de bain, puis après avoir constaté le succès, a créé une vidéo montrant le processus pour sa cuisine.


Crouton Crackerjacks

Le vinaigre a de nombreux usages possibles, du substitut pour après-shampooing au débouchage de tuyaux. Malheureusement, ce n'est pas une solution universelle pour tous les problèmes.

Une étude publiée dans le Journal de la Santé Environnementale a déduit que le vinaigre était efficace quant à l'élimination des microbes, mais pas autant pour la saleté en général (comparé à d'autres solutions nettoyantes).

L'étude a trouvé que le bicarbonate de soude était assez efficace pour cela, mais avait du mal, au contraire, avec les problèmes microbiens. Les nettoyants commerciaux sont universellement plus efficaces pour le nettoyage que ces solutions naturelles, mais contiennent selon l'étude des produits chimiques plus agressifs, comme la javel.


Crouton Crackerjacks

Wagner pense que cette vidéo a du succès parce que le vinaigre est une alternative inoffensive et accessible aux produits commerciaux. « J'ai toujours été intéressé par les nettoyants plus naturels », explique Wagner. Après avoir vu la vidéo, difficile de douter de lui. « N'importe qui peut regarder la vidéo [...] et avoir des résultats d'ici une heure. »

Regardez la vidéo de Wagner ci-dessous. Dans la section des commentaires, il a expliqué qu'il s'est servi de vinaigre blanc à 5% d'acétique et qu'une concentration plus forte pourrait endommager le métal. L'utilisation d'une éponge fraîche pour frotter n'est également pas recommandée, pour les mêmes raisons.

MAXIMILIEN WEINSTEIN

sfglobe

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents