Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Voici une liste d’aliments que l’on peut manger périmés

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Février 2016, 07:17am

Catégories : #Santé

manger-périmés

Voici une liste d’aliments que l’on peut manger périmés.

Chaque année, les Français gaspillent de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture. Cela représente un gaspillage alimentaire de 2 à à 100 kilos d’aliments comestibles par personne et par an. Ainsi, au minimum 38 kilos de nourriture jetés chaque seconde à la poubelle .

 

Il y a des aliments qu’il ne vaut mieux pas manger périmés (comme les huîtres, les œufs ou la viande crûe), il y en a d’autres que l’on peut consommer au-delà de la date de péremption, chose que l’on a un peu trop tendance à oublier. Alors la prochaine fois, avant de jeter ces dix aliments, réfléchissez-y à deux fois. Ou trois.

    1. Le miel – « Toute la viiiiiiiie »
      Qui peut donc se conserver toute la vie entière. Vous pouvez même le léguer à vos enfants si vous voulez. Pas sûr qu’ils soient ravis, mais vous pouvez.
    2. Le chocolat – 2 ans après la date péremption
      Vous avez deux ans à partir de la date limite indiquée sur le paquet pour finir cette tablette de chocolat au lait aux noisettes. Dans la mesure où vous n’avez besoin que de 20 minutes, ça devrait le faire.
    3. Les produits secs – Plusieurs années après la date péremption
      A savoir les pâtes, le riz, les lentilles et tous les aliments qui sont au rayon « produits secs » de votre supermarché et que vous pouvez donc consommer des années après la date limite d’utilisation optimale.
    4. Les boîtes de conserve – Tant qu’elle a une bonne présentationVous venez de retrouver dans votre placard une vieille boîte de sardines à la tomate périmée depuis 2009 ? Ne la jettez pas : les boîtes de conserve peuvent être consommées même périmées. Tant qu’elle n’est pas gonflée ou cabossée tu n’as pas de souci à te faire. Par contre, acheter des sardines à la tomate, ça c’est grave.
    5. Le lait UHT – 2 mois après la date de péremption
      Qui est donc stérilisé et que vous pouvez boire jusqu’à deux mois après la date de péremption. Il n’y aura absolument aucun risque pour votre santé, au pire du pire ce sera juste la teneur en vitamines et en sels minéraux qui aura diminué.
    6. Le fromage – Jusqu’à ce qu’il y ait de la vie
      Bon là soyons clairs : plus c’est moisi, plus c’est bon. Donc faites-vous plaisir.
    7. Les surgelés – Plusieurs années après la date de péremption
      Si vous les conservez à – 18°C, vous pouvez les garder des années et les manger bien après la date limite. Ils auront tout au plus une sale odeur de carton. Par contre, méfiez-vous tout de même des steaks hachés qui doivent eux être mangé dans les neuf mois qui suivent la date de péremption.


Liste d’aliments que l’on peut manger périmés.

  1. Les yaourts – 3 mois après la date de péremption
    Si vous êtes de ceux qui jettent les yaourts dès le lendemain de leur date de péremption, sachez que vous faites du gros méchant gâchis. Vous avez encore jusqu’à trois mois pour les manger.
  2. Le jambon cru – 2 semaines après la date de péremption
    Qui comme son copain le saucisson, peut être mangé jusqu’à deux semaines après sa date limite officielle. A vrai dire, vous comme moi savons que le vieux bout de saucisson qui traîne dans un coin du placard depuis Noël 98 peut même être manger des années après.
  3. Les épices – 1529 ans après la date de péremption
    Tout ce qui est épice, ne se périme pas vraiment, dans le pire des cas ça s’évente et perd de son goût. Pas de quoi vous faire passer la nuit aux toilettes.

Et sinon, il y a plein d’autres astuces pour réduire ses déchets.

Maïlys Masimbert

Source Voici une liste d’aliments que l’on peut manger périmés. : Université de LiègeSlate

Commenter cet article

tierrie 01/02/2016 19:12

C'est ce que je fais depuis des années quand je jettes c'est que c'est vraiment hard donc je me fis jamais au date même pour les desserts le seul truc a évité la marque moi la sous marque que je prend exemple des desserts je l'ai fais durée de 2 a 6 mois grand max

Nous sommes sociaux !

Articles récents