Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


De la cocaïne et du Prozac dans les saumons de Seattle

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Mars 2016, 11:49am

Catégories : #Santé

 
Des saumons péchés en Alaska (image d'illustration)
Des saumons péchés en Alaska (image d'illustration) AFP

Des scientifiques américains ont retrouvé pas moins de 81 sources médicamenteuses dans les tissus organiques de saumons pêchés dans le Puget Sound, sur la côte pacifique des Etats-Unis.

Des produits pharmaceutiques courants comme Flonase ou Aleve mais aussi des antidépresseurs comme le Prozac, de la drogue, et de la cocaïne auraient contaminé des saumons évoluant dans les eaux usées de la ville de Seattle, selon le Seattle Times. Un constat alertant qui serait lié à l’utilisation grandissante de ces produits ou au processus de traitements des eaux, explique Jim Meador, toxicologue à la Northwest Fisheries Science center.

Toutefois, le spécialiste relativise le possible impact de ces substances sur la santé humaine arguant que les gens ne «mangent pas de chabot ou de jeunes saumons quinnats, et que les niveaux sont probablement trop faibles dans l’eau pour être actifs chez l’homme». Dans une autre étude, il a également démontré que «les saumons quinnats adultes migrants à travers les estuaires contaminés de Puget Sound avaient un taux de mortalité deux fois supérieur […]». Les médicaments pourraient être l’une des causes, car ils seraient susceptibles d’affecter leur croissance, leur comportement, leurs fonctions immutaires ainsi que leur reproduction.

Aurore Coulaud libération.fr

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents