Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Diabète de type-1 : un enfant guéri par un régime paléo-cétogène

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Mars 2016, 15:48pm

Catégories : #Santé

Diabète de type-1 : un enfant guéri par un régime paléo-cétogène

Le diabète de type-1 est une maladie auto-immune considérée comme incurable. Pourtant, un enfant de 9 ans est sorti de la maladie en suivant un régime expérimental, il est vrai draconien.

Régime paléo-cétogène

Les chercheurs hongrois qui ont mis ce régime au point le qualifient de paléo-cétogène car comme le régime cétogène, il limite fortement les glucides de toutes sortes, afin de réaliser une cétose.

 

Mais le régime cétogène autorise des corps gras comme les oléagineux, les huiles végétales et les laitages. De son côté, le régime paléo strict exclut les huiles et les produits laitiers (précisément soupçonnés de favoriser le diabète de type-1), mais autorise les glucides (sauf ceux des céréales, légumes secs) et les oléagineux.

 

Le régime paléo-cétogène est donc très restrictif puisqu’il se résume à de la viande, des abats, des œufs, des graisses animales et le cas échéant un peu de légumes.

 

Le cas rapporté par le Dr Csaba Toth est celui d’un enfant de neuf ans souffrant de diabète, en mauvais état général, avec de fréquentes infections respiratoires, de l’eczéma, de la polyurie, de la fatigue, et une perte de poids. 

Le diabète de type-1 apparaît généralement dans l’enfance et se traduit par une destruction progressive des cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. Le traitement actuel consiste à faire suivre aux patients un régime riche en glucides et à leur procurer de l’insuline.

La glycémie du petit hongrois dont il est question étant très élevée, les médecins hospitaliers l’ont donc mis sous insuline avec le conseil de faire 6 repas par jour contenant 210 g de glucides. Il a suivi ce traitement pendant 6 semaines, mais comme sa glycémie fluctuait et que son état général ne s’améliorait pas, les parents ont recherché des alternatives.

 

Plus du tout d'insuline

Avec leur accord, l’enfant a été progressivement placé sous régime paléo-cétogène soit uniquement viande et graisses animales, abats et œufs, ni fruits et légumes. Ce régime, mis définitivement place le 18 février 2014, apportait deux fois plus de graisses que de protéines. L’administration d’insuline a été maintenue au début, mais comme les taux de glucose sont peu à peu revenus à la normale, l’insuline a été arrêtée. Les épisodes d’hypoglycémie qui était fréquents lorsque l’enfant recevait l’insuline ont totalement disparu.

Au moment où ce cas été publié dans l’International Journal of Case Reports and Images, l’enfant suivait le régime paléo-cétogène depuis 19 mois sans interruption (voir photos en décembre 2013 et en juillet 2015). Selon les parents, il le fait avec une relative facilité. Son état général s’est considérablement amélioré.

C’est la deuxième fois dans la littérature médicale qu’un régime de ce type corrige, et guérit peut-être un diabète de type 1. Les chercheurs qui rapportent ce cas estiment que ce régime a interrompu le processus de destruction des cellules bêta du pancréas chez cet enfant, et que ses besoins en insuline (qui sont abaissés lors d’un régime cétogène) sont couverts par la sécrétion résiduelle du pancréas.

Il faut bien sûr attendre des confirmations, non seulement de ce cas-ci sur la durée, mais aussi d'autres cas, avant de pouvoir affirmer que les enfants atteints de cette forme de diabète pourront bénéficier d’un régime de type cétogène.

 

Sylviane Passard 

http://www.lanutrition.fr/

Commenter cet article

nayloob 21/03/2016 18:48

pour faire simple:
- les anticorps attaquent et détruisent les cellules B de l'ilot de langerhans du pancréas qui ne se reconstruit pas...
- le pancréas ne fournis plus l'insuline qui permet au sucre d'entrer dans les cellules et reste donc dans le sang.
- les cellules envoient "l'infomation" qu'il leur faut du sucre.
- le foi entre en jeu et sécrète la cétose
- la cétose fait fondre les graisses voir les cellule en l’absence des précédentes.
- la graisse est donc transformé en sucre pou alimenter les cellule qui ne reçoivent toujours rien puisqu'il n'y a toujours pas d'insuline...
la glycémie ne fais qu'augmenter et c'est au rein de prendre la releve pour évacuer tout ça
Sans insuline, dite moi ou le régime alimentaire cité plus haut peu marcher!!!
Pars expérience, mettre un diabétique en cétose est dangereux

Nous sommes sociaux !

Articles récents