Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


En Estonie, des sonotones géants permettent d’écouter la forêt

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Mars 2016, 21:15pm

Catégories : #Partage

 

Un projet poétique porté par une équipe d’étudiants en architecture intérieure a permis l’installation de trois immenses cornets acoustiques en bois au cœur de la forêt. Intensifiant les bruits naturels ambiants, l’installation peut également être utilisée comme une aire de repos pour les randonneurs autant qu’un lieu de contemplation du vivant, unique au monde.

Les forêts du monde entier produisent une musique particulière propre à leur biodiversité : le ruissellement lent de l’eau, le bruissement du vent dans les feuilles d’arbres, les chants des oiseaux (quand ils chantent encore) et les cris d’animaux les peuplant ainsi qu’un grand nombre de sons indistincts et curieux. Tous ces bruits entremêlés forment une symphonie apaisante pour qui sait tendre l’oreille et se laisser porter par l’orchestration naturelle de l’environnement.

Mais pourquoi tendre uniquement l’oreille quand on peut utiliser un sonotone (ou mégaphone, diront certains) de 3 mètres d’envergure ? Dans l’une des forêts Estonienne, où un projet alliant architecture contemporaine et nature sauvage fut mené, c’est désormais possible.

Estonian-students-build-amazing-unplugged-walk-in-megaphones-in-the-middle-of-nowhere6__880

Tout droit sortis de la tête de Birgit Oigus, étudiante en architecture à l’Académie des Arts d’Estonie, trois structure auditives géantes, uniquement réalisées de bois, amplifient les sons produits par la forêt. La plus grande partie de l’œuvre fut construite à Tallin à la fin du mois d’août et déplacé jusqu’à Võrumaa, non loin de la frontière Lettone. Inaugurée le 18 septembre, le concept est évidemment en accès libre à tous les randonneurs, curieux, et autres campeurs désireux de passer un moment singulier dans les bois.

Selon Hannes Praks, qui dirige le département d’architecture intérieur de l’école qui a initié le projet, les mégaphones de trois mètres de diamètre devraient agir comme un « kiosque » pour la forêt entourant l’installation : « les mégaphones sont placés à une distance étudiée et selon un angle approprié ; le mélange des sons provenant des trois directions devrait produit un effet sonore unique en son centre » a-t-elle déclaré. Mais ceci implique de savoir garder le silence…

Estonian-students-build-amazing-unplugged-walk-in-megaphones-in-the-middle-of-nowhere5__880

Le sémioticien et populaire auteur estonien Valdur Mikita a déclaré que la conception architecturale permets de constater la richesse du son de la forêt autant que la force du silence : « C’est un lieu pour écouter, pour parcourir le livre audio de la nature – il n’existait pas réellement d’endroit comme celui-ci en Estonie jusqu’à présent ». Voilà qui est désormais chose faite ! Faute de pouvoir tendre l’oreille, on vous laisse admirer le résultat.

Estonian-students-build-amazing-unplugged-walk-in-megaphones-in-the-middle-of-nowhere4__880

Tonu-Tunnel_P_1308-Pano__880

Henno-Luts_2048-93__880

Tonu-Tunnel_P_1370__880

Tonu-Tunnel_P_1344__880

Estonian-students-build-amazing-unplugged-walk-in-megaphones-in-the-middle-of-nowhere1__880

Henno-Luts_2048-102__880

Estonian-students-build-amazing-unplugged-walk-in-megaphones-in-the-middle-of-nowhere2__880

Tonu-Tunnel_P_1241-Pano__880


Sources : Boredpanda / arten / Image Credits: Tõnu Tunnel & Henno Luts

Commenter cet article

lasorciererouge 10/03/2016 21:17

https://www.facebook.com/MissArabUSA/videos/1090248857692625/?fref=nf

Trop beau.....

Nous sommes sociaux !

Articles récents