Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le pape François qualifie l'immigration en Europe d'«invasion arabe»

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Mars 2016, 09:55am

Catégories : #Economie-politique

Le pape François, le 25 décembre 2015, au Vatican.
Le pape François, le 25 décembre 2015, au Vatican. - Gregorio Borgia/AP/SIPA

H. B.

 

20 MINUTES

Le pape François n’a pas sa langue dans sa poche. Lors d’une rencontre privée avec des catholiques français de gauche, le souverain pontife n’a pas hésité à parler « d’invasion arabe » pour qualifier la vague d'immigration massive en Europe.

Mais attention, pas question pour le pape de défendre des thèses racistes ou xénophobes : « Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », a déclaré le pape devant  une trentaine de membres ou sympathisants des Poisson roses, un courant de pensée catholique de gauche.

Mauvaise « interprétation » de ses propos

Pourtant, cette petite phrase prononcée au milieu de nombreuses autres déclarations sur des sujets d’actualités, a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux.

Dans un article publié par Le MondeJean-Pierre Denis, directeur de la publication de La Vie, qui était présent lors de cette rencontre, dénonce l’interprétation qui a été faite de cette citation. « Je suis scandalisé qu’on puisse faire semblant de faire croire que le pape appelle au choc des civilisations », s’indigne Jean-Pierre Denis.

« Tout l’entretien dit le contraire. Pour lui, avec l’islam, il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue. Aucun de ses discours ne prête à la moindre confusion », ajoute-t-il.

La France, « pas assez laïque »

« La France doit devenir un Etat plus laïc », a également estimé de façon surprenante le pape François. «Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc », car sa laïcité « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage », a jugé Jorge Bergoglio.

Le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est «sain», a insisté le pape, car, « de nos jours, un Etat se doit d’être laïc ». Mais « une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit ».

Commenter cet article

francky 03/03/2016 21:51

La France pas assez laîque. Laissez moi rire.Regardez le nombre de musulmans immigrés en Argentine "pays de notre très chère pape" 2.5%. Soit 4 fois moins qu'en France, qu'il fasse la moral dans sont pays avant de jugé un pays comme la France, plus qu'ouvert a l'immigration de toute races et religions,

Anonyme 03/03/2016 17:15

DEHORS les migrants, on en veut pas...

sav 73 03/03/2016 13:31

Il aurait tourné sa veste ,surtout il ne faut pas tout mélanger nous parlons de la religion islamique et la plupart des migrants qui arrivent sont musulmans ,quand t on remonte l histoire les chréstiens et les musulmans ca jamais marché toujours des massacres des conflits alors pourquoi ca ne continuerait pas avec ses migrants qui arrivent qu' elle religion est vissé au moyen orient les chréstiens et bien sure les juifs mais ils savent se défendre maintenant ,une chose les arabes non musulmans eux je pense que l ont peux leurs faire confiances , oublié pas que les pays du magrébes était berbère beaucoup étaient chréstiens ils se sont fait islamisée par la suite par les envahisseurs musulmans de Syrie et d Irak ils leurs ont imposé l islam beaucoup de chréstiens berbères ont perdu la vie , le monde se refait malheureusement

Nous sommes sociaux !

Articles récents