Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


LE ROBOT ULTRA-RÉALISTE SOPHIA FASCINE ET TERRIFIE…

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 22 Mars 2016, 07:12am

Catégories : #Sciences

LE ROBOT ULTRA-RÉALISTE SOPHIA FASCINE ET TERRIFIE…
 

Ces machines me perturbent, je n’ai jamais aimé les poupées et autres poupons plus vrais que nature, dont certaines petites filles raffolent. Quel est l’intérêt de remplacer l’humain par cet ersatz? Quelle finalité? Les robots sont partout, mais quand la forme humaine leur est donnée, ce n’est pas innocent à mon avis. Que pensez vous de ces « représentations humaines », doit on les craindre?

 
Le matériau synthétique utilisé pour son visage se rapproche de l’élasticité de la peau humaine. Avec ses différents moteurs, Sophia peut froncer les sourcils et contracter les « muscles » de sa bouche. Mais si la performance technologique fascine, le résultat, en pleine « uncanny valley » (vallée de l’étrange), met de nombreux spectateurs mal à l’aise.

 

« Je vais détruire l’humanité »

 

Le robot peut reproduire environ 60 expressions faciales. C’est beaucoup, alors que les scientifiques en ont répertorié 21 principales chez l’homme. Séparément, chaque élément est plutôt convainquant. Mais globalement, Sophia ressemble aux robots de la série Real Humans version épileptique. Elle se crispe souvent et on ne sait pas trop si elle plaisante quand elle répète « Je vais détruire l’humanité ».

 

Sophia a un avantage sur l’humain : elle a une excellente mémoire. Avec les caméras de ses yeux, elle peut se souvenir de tous les visages rencontrés. Pour sa compréhension du langage, elle s’appuie sur des éléments open-source de Google et s’améliore avec le temps. Selon Hanson Robotics, humains et robots seront impossibles à différencier d’ici une vingtaine d’années. Il y a encore du boulot.

Source 20Minutes/hight-tech
Voir aussi:


Relayé par les moutons enragés 

Commenter cet article

Tonton Marcel 22/03/2016 09:57

Quand la réalité rejoint la fiction... Combien de films de science-fiction nous ont montré le futur dirigé par des robots... Finalement, étaient-ce des films de science-fiction ou bien juste des films d'anticipation pour nous préparer à notre avenir... On peut également se poser la question sur les films mettant en scène des extra-terrestres...
(Attention, maintenant les robots pourront dire qu'ils ne sont pas des robots - cf ci-dessous...)

Nous sommes sociaux !

Articles récents