Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les astronomes ont découvert le plus grand et le plus éloigné réservoir d’eau jamais détecté dans l’Univers

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 6 Mars 2016, 15:01pm

Catégories : #Espace

Les scientifiques ont réussi à détecter dans l'espace lointain un immense réservoir d’eau autour du quasar APM 08279+5255, rapportent les Astrophysical Journal Letters (ApJL). 

​La quantité d'eau contenue dans ce réservoir est 140.000 milliards de fois plus élevéе que les volumes d'eau de tous les océans de la planète Terre. Cette découverte a été faite parallèlement et indépendamment l'unе de l'autre par deux groupes de scientifiques. Il s'agit notamment d'un groupe d'astronomes du California Institute of Technology (Caltech), dirigé par Dariusz Lis et d'une équipe de chercheurs du Laboratoire Jet Propulsion de la NASA, dirigée par Matt Bradford, de ce même Caltech. 

Selon les scientifiques, le quasar APM 08279+5255, enveloppé de vapeur d'eau, est situé à 12 milliards d’années-lumière (une année-lumière est égale à 9.460.730.472.580,8 km) de la Terre. Alimenté par un énorme trou noir, ce quasar crache d’énormes quantités d’énergie et est considéré comme étant la plus puissante source d'énergie de l'Univers à ce jour. Sa radiation est de 65.000 fois plus puissante que celle de toute notre Galaxie.  

De tels volumes colossaux d'énergie sont émis suite à l'engloutissement de matière par un trou noir gigantesque. Les savants ont calculé que la masse de ce trou noir dépasse de 20 milliards de fois celle du Soleil. 

En découvrant le plus grand réservoir d’eau et le plus éloigné jamais détecté dans l’Univers, les astronomes en sont venus à la conclusion que l’eau y est omniprésente. Il s'agit en l'occurrence d'une masse de vapeur d’eau qui équivaut à 140 milliards de fois celle de tous les océans de la planète Terre réunis. Elle est également 100.000 fois plus massive que le Soleil. 

Les deux groupes d’astronomes évoqués ont étudié ledit quasar, qui abrite un trou noir 20 milliards de fois plus massif que le soleil et qui produit autant d’énergie qu’un millier de milliards de soleils. 

Par ailleurs, il y a de la vapeur d’eau dans la Voie lactée, bien qu’en quantité moindre (4.000 fois moins important que dans le quasar), alors que la plupart de l’eau de la Voie lactée se présente sous forme de glace.

Sputnick

Commenter cet article

Tonton Marcel 06/03/2016 23:23

L'inutilité à l'état pur pour le commun des mortel, c'est à dire pour 99,99 % des habitants de notre petite planète.
Ce qu'on ne nous dit pas c'est combien coûtent toutes ces "merveilleuses" recherches alors que des gens meurent toujours de faim, de soif et de froid sur notre bonne vieille Terre...
Effectivement, c'est sidérant...

Je suis sidéré... 06/03/2016 22:25

Oui, je suis sidéré par les milliers d'informations extraordinaires ayant trait à notre univers et qui nous parviennent depuis quelques années. Plus on avance dans le temps et plus les découvertes sont réellement fantastiques. Plus rien ne m'étonnera désormais et je m'attends à toutes sortes de révélations, surtout celles où l'on parlera enfin de la réalité des ovnis et des extraterrestres. Non, je ne suis pas un robot !

Nous sommes sociaux !

Articles récents