Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les foies gras Labeyrie condamnés pour tromperie sur la marchandise

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 22 Mars 2016, 15:23pm

Catégories : #Société

Le tribunal correctionnel de Dax a condamné le géant landais de l'agroalimentaire à 35 000 euros d'amende pour avoir introduit des morceaux issus d'opérations de déveinage. Ce qui est interdit en droit français mais pas en droit européen. Labeyrie a dix jours pour faire appel.
 
foie gras

 

Les blocs de foie gras Labeyrie ne contiennent donc pas que des morceaux nobles. Les "parures" de foie, vaisseaux et nerfs, seraient aussi utilisés pour constituer les conserves. Ce que le droit français interdit formellement. 

Cette pratique avait été découverte lors d'une opération de contrôle des services de la répression des fraudes en 2013. Le procès a eu lieu au mois de janvier dernier et le tribunal a rendu son jugement ce lundi, suivant à la lettre les réquisitions du procureur.

Outre l'amende de 35 000 euros pour l'entreprise, le directeur général et le directeur technique ont également été condamnés. Ils devront verser 2000 euros d'amende dont 1000 avec sursis. 

Leur avocate, Véronique Vouin, estime que ce jugement est discriminatoire pour les entreprises françaises vis à vis de leurs concurrents européens. "Les poursuites pénales contre les fabricants de foie gras en France sont basées sur un texte particulèrement ancien qui s'inscrit de surcroît en contradiction avec les règles européennes" argumente t-elle.

Labeyrie a dix jours pour faire appel.

Regardez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :
 
 
 
Les foies gras Labeyrie condamnés pour tromperie sur la marchandise

Le géant landais de l'agroalimentaire a utilisé des morceaux issus d'opérations de déveinage dans ses blocs de foie gras ce qui est formellement interdit dans le droit français. Intervient dans ce reportage: Véronique Voin, avocate de la sté Labeyrie

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/

Commenter cet article

Tonton Marcel 22/03/2016 22:50

Jusqu'à présent quand on achetait un produit Français on pouvait espérer avoir un produit de qualité. Malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Problème d'être gouverné par deux entités : la France d'une part qui a des règles assez strictes (qui garantissent en principe la qualité), et l'Europe qui a des règles de plus en plus libres et fantaisistes. Du coup la qualité s'en ressent. On consommateurs de savoir ce qu'ils préfèrent...

Nous sommes sociaux !

Articles récents