Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pourquoi les moustiques choisissent certaines personnes pour sévir ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Mars 2016, 20:34pm

Catégories : #Partage

Même si la croyance populaire affirme que les moustiques ont tendance à piquer les personnes qui ont le sang sucré, il y a des études qui indiquent qu'il existe un composant génétique qui les attire
 

Vous vous demandez pourquoi vous êtes toujours la cible des insectes ? Qu’avez-vous de si spécial pour qu’ils vous collent à tel point qu’ils sucent votre sang  pendant la nuit ? Comment éviter ces moustiques sur les jambes et les bras ?

 

Nous vous recommandons de lire l’article suivant, dans lequel vous allez découvrir plusieurs données intéressantes.

Une journée type d’un moustique

Ces insectes si particuliers qui s’alimentent du sang des personnes et des mammifères ont un agenda d’activités très chargé. Il est important de savoir qu’ils attaquent davantage le soir et le matin.

À ces deux moments de la journée, quand la lumière du soleil n’est pas directe et qu’il ne fait pas très chaud, ils en profitent pour s’approvisionner en aliments.

Les moustiques qui piquent le plus sont les femelles car elles ont besoin de protéines présentes du sang pour pondre leurs œufs.

Pour cela, elles ont besoin d’aliments, au moins pendant l’époque de ponte. Les larves se développent dans des lieux où il y a de l’eau (piscines, lacs etc.).

Les moustiques mâles, de leur côté, s’alimentent de nectar, de sève et de jus de fruits.

L’activité des moustiques est assez éreintante car ils sont toujours à la recherche d’une victime qui soit idéale pour leurs besoins. C’est pour cela qu’ils inspectent bien le terrain avant de piquer.Routine-d'un-moustique-500x334

Vous avez sûrement déjà entendu le bourdonnement du moustique dans vos oreilles. Cela veut dire qu’il est en train de vous analyser pour savoir si vous êtes une proie digne.

Même si l’on peut utiliser différents moyens de convaincre le moustique de ne pas nous piquer (repoussants, tapettes à mouches, appareils à ultra-sons etc.), s’il a décidé de nous piquer, il le fera !

L’insecte vous tournera autour jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif.

 

moustiques-500x334

Pourquoi les moustiques choisissent certaines personnes et pas d’autres?

Certains disent que c’est à cause des niveaux de sucre de la peau (c’est la théorie la plus populaire), alors que d’autres sont convaincus que cela a un rapport avec les arômes que la peau répand dans l’atmosphère.

Dans une même chambre ou dans un espace en particulier, certaines personnes peuvent se faire dévorer par les moustiques, alors que d’autre n’ont aucune piqûre.

Différents groupes de scientifiques ont essayé de savoir quelles sont les raisons qui poussent l’insecte à en piquer certains et à en négliger d’autres.

Par exemple, les chercheurs des universités de Nottingham (Royaume Uni) et de Floride (États-Unis) affirment que cela est dû aux gènes.

Les scientifiques ont démontré qu’il existe un composant génétique qui peut nous rendre plus ou moins attractifs face aux piqûres des moustiques.

Pourquoi-les-moustiques-choisissent-ils-500x334

Le moustique détecte notre génétique à travers l’odeur corporelle, tout simplement. Les êtres humains les moins attractifs produisent des repoussants naturels à travers la peau.

Une étude a été réalisée sur des groupes de vraies et de fausses jumelles. Les premières ont été plus piquées par des moustiques que les secondes.

Cela signifie donc que la « fautive », c’est bien la génétique, puisque les vraies jumelles ont plus de « concentration » génétique.

Dans d’autres études, il a été indiqué que les moustiques préfèrent piquer les personnes qui ont une certaine odeur.

Par exemple, les femmes enceintes sont la cible des insectes qui causent la malaria en Afrique, et les personnes qui ont une plus grosse masse musculaire (obésité ou surpoids) sont également plus attractives pour les moustiques en général.

D’autres théories affirment qu’il y a un rapport avec l’odeur corporelle, et précisément le CO2 qui est expulsé dans la respiration.Les-moustiques-500x331

Le dioxyde de carbone est très présent dans l’haleine des personnes car il est éliminé lorsqu’on expire.

D’autre part, une équipe de chercheurs affirme que les personnes qui accumulent plus de bactéries (surtout staphylocoque) sur la peau ont plus de risques d’êtres piquées par les moustiques.

Mais d’où peuvent venir ces odeurs ?

  • De l’alcool
  • De l’ail
  • De l’oignon
  • Des épices piquantes
  • Des vêtements en nylon
  • Des parfums
  • Des déodorants

Les piqûres de moustiques

Piqures-de-moustique-500x334

Nous avons déjà parlé de la manière dont les moustiques nous inspectent, avec la vue et l’odeur corporelle, dérivée de la génétique. Cependant, il manque une donnée : la chaleur !

La recherche publiée par la BBC suggère que les moustiques ont une stratégie plus détaillée que n’importe quelle armée.

Une fois qu’ils ont utilisé la vue et l’odorat, vient le critère de la chaleur.

Tout dépend de la distance à laquelle se trouve l’objectif, mais la chaleur corporelle est le critère le plus déterminant en termes de piqûres de moustique.

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

  • Vider tout récipient dans lequel de l’eau peut s’accumuler (pots de fleurs, jouets, assiettes).
  • Ne pas utiliser d’eau de Cologne ou de savon aux arômes forts (pas non plus de spray pour les cheveux).
  • Avoir une bonne hygiène corporelle pour éviter les odeurs de pieds et latranspiration excessive.
  • Utiliser des vêtements qui couvrent la peau et éviter les couleurs brillantes et sombres.
  • Éteindre la lumière de la chambre.
  • Ne pas ouvrir les fenêtres le soir.
  • Utiliser des moustiquaires pour le lit, les fenêtres et les portes.
  • Appliquer des repoussants protecteurs en crème ou en spray.

http://amelioretasante.com/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents