Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Blood Falls : les cascades les plus sanglantes au monde

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Avril 2016, 21:26pm

Catégories : #Partage

Si leur découverte n'est pas nouvelle, les Blood Falls refont parler d'elles après avoir été une nouvelle fois échantillonnées. Les scientifiques cherchent à comprendre l'origine des dépôts rouges qui s'échappent de la glace, depuis ces cascades.

usqu'à cette année, les échantillonnages ont toujours été faits à l'extérieur. Réalisé à l'intérieur, le nouveau prélèvement devrait donc permettre d'en apprendre plus sur la composition de la source de ces cascades. Ce dernier a été effectué par des chercheurs américains, avant que la coulée ne touche le sol. C'est à partir du moment où elle rentre en contact avec l'air extérieur qu'elle se modifie.

Les « Cascades de sang » se situent à l'est de l'Antarctique, dans les vallées sèches de McMurdo. Elles prennent leur source dans un lac souterrain de la rivière Onyx, considérée comme l'une des plus longues d'Antarctique. Ce dernier se trouve à 400 mètres de profondeur et aurait été piégé sous la glace durant deux millions d'années. Son emprisonnement lui a permis de développer une salinité trois fois plus élevée que l'eau de mer ainsi qu'une forte concentration en fer. Après infiltration de l'eau à travers la glace et contact avec l'oxygène, le fer rouille et semble se transformer en hémoglobine...

LES CHUTES SANGLANTES

Les chutes sanglantes
© DR

LA VIDÉO DE L'ÉCHANTILLONNAGE

La nature n'aura jamais fini de nous étonner ! Ces cascades, bien réelles, semblent cracher sans raison du sang. Il s'agit en fait de coulées d'oxyde de fer qui teintent de rouge le sol gelé du glacier, totalement blanc à l'origine.

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents