Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Bretagne : l'étang de Saint-Julien vire au Rouge Sang

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 24 Avril 2016, 16:48pm

Catégories : #Mystères

Bretagne : l'étang rouge de Saint-Julien inquiète les riverains

Le Parisien: Saint-Julien (Côtes-d’Armor). L’étang de la Coste a viré au rouge à cause de la prolifération d'une fougère aquatique très invasive venue d'Amérique du Sud.© LP / Nora Moreau Saint-Julien (Côtes-d’Armor).L’étang de la Coste a viré au rouge à cause de la prolifération d'une fougère aquatique très invasive venue d'Amérique du Sud.

Dans la petite commune de Saint-Julien, dans les Côtes-d'Armor, on s'inquiète pour l'étang de la Coste, très prisé des promeneurs. Depuis peu, un étrange phénomène est apparu sur cette étendue d'eau : l'intégralité de la surface de l'étang (6 000 m²) est devenue rouge vif. 

La nappe spongieuse qui le recouvre désormais « est une pollution naturelle », assure François David, technicien référent sur les milieux aquatiques pour l'agglomération de Saint-Brieuc. Il s'agit en réalité de l' Azolla filiculoide, une fougère tropicale invasive flottante d'Amérique du Sud, de 2 à 3 cm de large. « Une plante qui se plaît dans les eaux stagnantes », poursuit le spécialiste. 

« Elle n'est pas spécialement dangereuse pour la faune et la flore, à moins qu'elle ne meure », explique le maire de Saint-Julien, Claude Blanchard. « Si cela arrivait, les poissons et les plantes aquatiques seraient vite asphyxiés. »

Le problème, c'est la tendance de cette fougère à se propager. Pour l'heure, son avancée est contenue avec une bâche. Les techniciens réfléchissent à des solutions pour éviter que la plante ne s'attaque aux cours d'eau environnants, qui mènent à des réserves d'eau potable ainsi qu'au Gouët, l'un des principaux cours d'eau des Côtes-d'Armor. 

Quant à l'arrivée de cet « exotisme envahissant », selon le maire, « ce pourrait être la faute d'un oiseau qui l'aurait trimballé, ou bien de quelqu'un qui aurait vidé son aquarium dans l'étang ».

Le Parisien
Nora Moreau

Commenter cet article

karin 25/04/2016 13:14

épître 7,de Saint Paul: " Et le sang rougira les eaux, et une tête tombera, suivra des temps troublés, où sang, fer et feux tomberons du ciel, et ils mangeront leurs putains de papiers imprimés, ces cons !".
Texte ancien, très ancien.

Tonton Marcel 25/04/2016 00:25

En attendant la 'tite plante tropicale prospère bien dans les eaux de la Bretagne...

ummite 24/04/2016 18:25

ben voyons les oiseaux : faut bien que ce soit la faute aux autres : aux oiseaux !

moi je pense aux bateaux venant vider leurs ballast , toute la faune embarquée prisonnière se retrouve libérée dans un autre environnement .

voilà a mon humble avis la raison de son arrivée sur nos eaux : peut-être qu'un autre facteur est intervenu dans sa propagation , mais la cause originelle , ce sont les vidages de bllast des gros navires venant des mers plus ou moins chaudes que la nôtre !

ummite 24/04/2016 21:04

il y a pas que les sous-marins qui vident leurs ballast les gros navires de surface aussi .

maintenant en ce qui concerne l'étang il est évident qu'aucun navire n'a pu y accéder , j'aurais dû lire totalement .

Le-veilleur 24/04/2016 20:16

Un gros navire aurait trouvé le moyen de venir vider ses cuves ("ballasts" étant réservé aux sous marins) dans un étang donc selon vous ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents