Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des chimpanzés de laboratoire retrouvent la liberté. Bouleversant

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Avril 2016, 10:23am

Catégories : #Partage

S’il fallait une vidéo pour illustrer le sentiment de liberté, celle-ci ferait parfaitement l’affaire. Nés au coeur de la vie sauvage, ces chimpanzés ont été capturés et ont passé la majeure partie de leur vie enfermés dans des cages de laboratoire. Alors forcément, pour eux, le jour de la libération est un choc, une joie… et un moment très particulier ! Des images bouleversantes.

La scène qui va suivre a été filmée au Chimp Haven, un sanctuaire recueillant les chimpanzés après leur triste carrière de cobaye. On y observe un groupe de singes retrouvant pour la première fois leur liberté de mouvement après une vie d’enfermements à subir des tests, isolés de leurs congénères.
Observez leurs réactions à ce moment précis. C’est à la fois très beau… et terriblement poignant.

Dans ces images, le plus fort est sans doute ces moments où les uns et les autres se touchent et se sentent, renouant ainsi avec des sensations oubliées et rétablissant des liens perdus. Comme si c’était ça qui leur avait le plus manqué : un contact…

Alors, certes, on aurait préféré voir ces chimpanzés retrouver leur milieu naturel et la liberté totale de la vie sauvage Mais, comme le souligne Sarah Kattinger, qui a travaillé au Chimp Haven, ce serait parfaitement impossible. Voici un extrait du témoignage qu’elle a livré sur Youtube :

« Après tout ce qui leur est arrivé, ces chimpanzés ne peuvent pas retourner à la vie sauvage. C’est pour ça que le Chimp haven a été créé, afin qu’ils passent le reste de leur vie dans le milieu le plus naturel possible.
Ce qu’ont vécu ces chimpanzés est très triste. mais c’est très impressionnant de voir comment ils peuvent changer dès qu’ils quittent les laboratoires.
Alors qu’ils étaient encore plus abîmés qu’on ne peut l’imaginer, ils apprennent à nous faire confiance, à grimper aux arbres, à établir une hiérarchie sociale.
Ils sont aimés par tout le personnel du centre. Demandez à Mamie, qui va avoir 61 ans, qui aime la vie et qui pourrait bien vivre 10 ans de plus… »

On n’y est tellement habitué qu’on l’oublie parfois : la liberté est ce qu’on a de plus précieux. Et ce sont des singes qui, ici, nous le rappellent… Bizarre, mais c’est comme ça.

http://positivr.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents