Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


En Norvège, les couples homosexuels pourront être mariés par des pasteurs

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Avril 2016, 16:08pm

Catégories : #Société

 

© Flickr/Voyages Lambert L'Eglise protestante norvégienne a pris une décision exceptionnelle dans le monde religieux. (Photo d'illustration)

C'est une décision rarissime dans l'Eglise. En Norvège, le clergé protestant a décidé que les couples de même sexe pouvaient s'unir sous la bénédiction d'un pasteur.

"L'amour entre deux personnes du même sexe doit aussi pouvoir être reconnu dans une arène religieuse", s'exclame Gard Realf Sandaker-Nilson. Lui même homosexuel, le leader du mouvement libéral "Eglise ouverte", en Norvège, est enthousiaste. Dans une décision inédite, l'Eglise protestante de l'Etat nordique a décidé, ce lundi après-midi, d'autoriser les unions religieuses pour les couples homosexuels. Alors que seuls quelques pays le permettent à l'heure actuelle.

Au Danemark aussi

Pour la principale Eglise du pays scandinave, c'est une prise de position très emblématique. D'autant que les membres du synode, réunis à Trondheim, ont acté cette décision à une majorité écrasante, 88 voix sur 115 votants. Une nouvelle liturgie devrait bientôt sortir des rotatives, à côté de l'actuelle, et consacrer les unions de couples homosexuels et hétérosexuels.Chaque pasteur conservera le droit de refuser de nouer de telles unions. A ce jour, le mariage religieux pour les couples de même sexe n'existe qu'en Suède et au Danemark, ainsi que dans quelques congrégations dans le monde-anglo saxon. Ses détracteurs, minoritaires en Norvège, estimaient que la Bible établit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme.

Victoire de la mouvance libérale

Cette question secoue l'Eglise scandinave depuis des décennies. En 2014, un synode avait retoqué une pareille proposition. Avec les élections ecclésiastiques de septembre dernier, et la victoire de la mouvance libérale, la donne a changé. Les douze évêques s'étaient rangés derrière cette position un mois plus tard.

A l'image de ses voisins nordiques, la Norvège est en pointe en Europe dans l'extension des droits des personnes homosexuelles. Le mariage civil et l'adoption y sont autorisés depuis 2009.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents