Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'évêque de Pontoise ne "saurait pas dire" si la pédophilie est un péché

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 6 Avril 2016, 15:57pm

Catégories : #Société

L'évêque de Pontoise ne "saurait pas dire" si la pédophilie est un péché - Mercredi 6 avril 2016
 
 
L'évêque de Pontoise ne "saurait pas dire" si la pédophilie est un péché - Mercredi 6 avril 2016 - AFP
 
 

Pour l'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, la pédophilie est "un mal" mais il ne "saurait pas dire" si c'est un péché.

Ses propos ont choqué les victimes d'un prêtre pédophile à Lyon qui s'en sont émus mercredi. "La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ca, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a-t-il déclaré mardi sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.

Mgr Lalanne intervenait dans le cadre de l'émission "Le Temps de le dire" consacrée à "L'Église de France face à la pédophilie".

"C'est un mal profond"

Un peu plus tard, plusieurs auditeurs heurtés par ses propos l'ont relancé et l'évêque a précisé: "C'est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser", a ajouté le responsable religieux.

"La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? (...) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu", explique-t-il.

"On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale", a conclu Stanislas Lalanne.

Dans un communiqué publié le lendemain, les membres de l'association La Parole Libérée dénoncent une "communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme" et des propos qui résonnent "de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie".

Commenter cet article

Trouillard anonyme 07/04/2016 10:36

Il me semble que dans les 7 péchés capitaux, il y a la luxure qui correspond aux faits évoqués.
http://7-peches-capitaux.fr/la-luxure.htm
Et je n'ai fait 2 mois de catéchisme, donc qu'un homme d'église ne sache pas, c'est un peu fort de café

yvon 07/04/2016 09:10

le pauvre: vieux il a du y goutter,certainement pour dire cela dans le temple de satan il n'y a pas de limites a l'hypocrisie le truc + dans cette histoire c'est qu'il y a des milliers de cretins qui vont toujours ecouter ces pervers : ha les voix et voies du seigneurs sont tres penetrables !!! ces planqués de la quequette sont a vomir.

mamie 06/04/2016 21:58

punissable par la loi, est ce un péché ? Ce qui est tragique c'est que ces gens soient protégés et le plus souvent non traduits devant la justice, en plus déplacés pour reproduire les mêmes atrocité ailleurs

Nadek 06/04/2016 19:11

Pourquoi lui comme les autres elites se tireraient une balle dans le pied , pour un fait ou plutot une pratique tres repandues meme et surtout dans les milieux politiques,le rendre banal est peut-etre pour les concernes se qu'il y a de mieux a faire pour le rendre moins grave !

Nous sommes sociaux !

Articles récents