Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les Pyrénées placées sous haute surveillance sismique!

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Avril 2016, 13:46pm

Catégories : #Changements terrestres

Simulation d'un tremblement de terre dans les Hautes-Pyrénées, autour, notamment de l'organisation des secours./Photo DDM
Simulation d'un tremblement de terre dans les Hautes-Pyrénées, autour, notamment de l'organisation des secours./Photo DDM

 

La chaîne pyrénéenne connaît une intense activité sismique, même si les secousses dépassent rarement une magnitude 3. Pas plus tard que ce vendredi 15 avril, un séisme de 2,9 sur l'échelle de Richter a été ressenti en soirée près de Lacq. Si l'événement n'a pas encore été validé par un analyste, il demeure courant dans cette zone des Pyrénées centrales où les tremblements de terre, même légers, sont ressentis avec inquiétude par la population.

Le 14 avril, à 18h53, une secousse de 1,4 a été perceptible à Eaux Bonnes, près de Lourdes. Deux jours avant, ce sont les environs de Saint-Gaudens qui étaient concernés, mais aussi Perpignan où, le 9 avril, quatre «événements» successifs ont été enregistrés par le Réseau.

 

Le site du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) basé à Strasbourg dresse l'inventaire de chaque secousse. Le RéNaSS fédère l'ensemble des réseaux placés sous la responsabilité des différents Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) et leurs universités partenaires. Pour les Pyrénées, c'est l'OMP (Observatoire Midi-Pyrénées) basé à Toulouse qui collecte et analyse les données. Avec son réseau de 20 stations, l'OMP localise chaque année environ 600 séismes. Comme on ne sait pas prévoir les tremblements de terre, on doit les prévenir. C'est pourquoi les communes (comme Lourdes) se sont engagées dans des plans de prévention très contraignants, notamment sur le bâti. Les anciens gardent le souvenir du séisme d'Arette survenu en Béarn le 13 août 1967, qui fit un mort et des centaines de blessés. D'une magnitude supérieure à 5,5, c'est le séisme le plus violent jamais ressenti en France depuis celui de Lambesc survenu en 1909.

J.-M.D

http://www.ladepeche.fr/

Commenter cet article

Dioex 19/04/2016 17:48

Merci David pour ces infos et pour ton travail de plus en plus intéressant et complet avec le temps.

Le Nouveau Paradigme 19/04/2016 19:02

Merci bien ;)

Nous sommes sociaux !

Articles récents