Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Mai 2016, 17:15pm

Catégories : #Partage

  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnésPhoto : Shutterstock/Jackal Yu/ Saint John SPCA Rescue
  •  Nouveau

    Plusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    De nombreux animaux domestiques sont toujours pris au piège dans les maisons ou appartements de la province de l’Alberta, au Canada, alors que l’incendie continue de se propager. Les habitants ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux alors que nombre d’entre eux se trouvaient sur leur lieu de travail, avec l’interdiction formelle de retourner chez eux.

    Si certains ont bravé les autorités pour récupérer leur animal au domicile avant de déguerpir,beaucoup n’ont pas eu cette opportunité. Depuis, des opérations de sauvetage se sont organisées. Dans la municipalité de Wood Buffalo, des groupes de bénévoles bravent le danger pour récupérer les animaux dans les maisons. L’opération a commencé mercredi 4 mai, permettant de sauver 230 chiens et chats. Le groupe a déjà reçu plusieurs milliers de courriers d’habitants leur demandant de secourir leurs animaux. Mais la municipalité a rapidement mis fin à ces opérations en raison d’un potentiel risque de pillage.

    Les interventions ont finalement pu se poursuivre après deux jours d’interruption. Samedi, les bénévoles, qui collaborent désormais avec les autorités locales, sont arrivés trop tard pour beaucoup d’animaux… « Dans les sous-sols et les cages, c'est le charnier », a indiqué Sam Sansalone, bénévole, au journal canadien La Presse.

    D’autres boules de poils, comme Cuddle, ont eu plus de chance. Après avoir passé plus de 36 heures sans eau ni nourriture, enfermé dans un appartement, ce jeune chien a été secouru la semaine dernière par un habitant qui n’avait pas encore quitté les lieux. Après un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, Allison Wiseman, la maîtresse de Cuddle, a finalement reçu un coup de fil d’un ancien camarade de classe, encore en ville. « Il était toujours à Fort McMurray, aidant autant de personnes qu’il pouvait », a indiqué Allison Wiseman. Le bon samaritain a ainsi démoli la porte d'entrée pour sauver le chien assoiffé.

    Un véritable geste de solidarité que les plus courageux ont adopté. Ils ne sont pas pompiers mais n'hésitent pourtant pas à s'introduire dans les villes enfumées pour sauver ces animaux voués à une mort certaine. Confiés à la SPCA (société de protection animale), les animaux secourus attendent désormais de retrouver leurs maîtres. D’autres ont été directement déposés dans des cliniques vétérinaires de l’Alberta. Une véritable chaîne de solidarité semble désormais s’être installée comme en témoigne cette photo, montrant des animaux acceptés dans un avion, aux pieds des passagers.

    Pour permettre officiellement aux secouristes de pénétrer dans les maisons, les propriétaires ont été invités par la SPCA à enregistrer en ligne la description de leurs animaux. Les opérations de sauvetage devraient encore se poursuivre cette semaine.


AUTEUR DE L'ARTICLE

  • Johanne-eva DESVAGESJournaliste stagiaire

    Grande amoureuse des félins, Johanne Eva Desvages a étudié le journalisme à Lyon. Après deux premières expériences professionnelles à BFMTV.com et au Dauphiné Libéré, elle rejoint la rédaction dans un domaine qui lui plaît tout particulièrement : la presse animalière.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents