Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La soie d’araignée inspire des matériaux hybrides

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 17 Mai 2016, 21:10pm

Catégories : #Sciences

Des chercheurs de l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/UPMC), et leur collègue de l’université d’Oxford (Royaume-Uni), se sont inspirés de la soie d’araignée pour mettre au point des fibres synthétiques hybrides : elles se comportent à la fois comme un liquide quand elles sont comprimées (elles ne s’affaissent et ne se cassent pas) et comme un solide quand elles sont étirées. En effet, lorsque la soie utilisée par les araignées pour capturer leurs proies est comprimée, les filaments se raccourcissent en s’embobinant à l'intérieur de minuscules gouttelettes de glu en suspension sur les filets : la toile reste ainsi totalement droite et sous tension quelle que soit la force de compression appliquée. Ce processus est de plus totalement réversible : il suffit de débobiner le fil pour l’étendre à nouveau.
Les chercheurs, qui ont été en mesure de recréer cette technique en laboratoire en utilisant des gouttelettes d'huile sur des filaments synthétiques, ouvrent ainsi la voie à de nouveaux matériaux innovants pour l’électronique flexible ou la robotique molle par exemple.

 

© Hervé Elettro et al. PNAS

© Hervé Elettro et al. PNAS 
Bobinage capillaire d’une fibre synthétique de polyuréthane au sein d’une gouttelette d’huile de silicone. Dans cette expérience, une fibre hybride liquide/solide est légèrement comprimée. L’excès de filament est instantanément reconfiguré sous forme de pelotes au sein des gouttes.

 

Pour en savoir plus, visionner la vidéo illustrant le comportement de ces « fils liquides » :

Commenter cet article

mamie 17/05/2016 22:45

la nature est une merveille et elle nous enseigne dans bcp de domaines mais trop souvent nous n'observons pas assez pour voir les mécanismes élaborés naturellement.

Nous sommes sociaux !

Articles récents