Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le Curcuma, l'alternative aux traitements conventionnels contre la douleur?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 8 Mai 2016, 09:31am

Catégories : #Santé

mangez du curcuma

Voici ce qui arrivent à votre corps quand vous mangez du curcuma tous les jours

 

6 choses qui arrivent à votre corps quand vous mangez du curcuma tous les jours

Le Curcuma est utilisé depuis plus de 4000 ans pour traiter une variété de problèmes. Des études montrent que le curcuma peut aider à lutter contre les infections et certains cancers, réduire l’inflammation, et traiter les problèmes digestifs.  – Université du Maryland Medical Center

Originaire du sud – ouest de l’ Inde, le curcuma est une plante herbacée de la famille du gingembre. Il est le plus souvent utilisé comme épice dans divers aliments, y compris la cuisine Bangladeshi, cuisine indienne, et la cuisine pakistanaise et les currys.

Le curcuma est aussi l’un des médicaments à base de plantes anciennes du monde, utilisé en Asie depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, les professionnels médicaux et les praticiens à base de plantes dans divers domaines notent la capacité de curcuma à traiter et / ou soulager un certain nombre de conditions de santé.

VOICI 6 AVANTAGES LORSQUE VOUS MANGEZ DU CURCUMA RÉGULIÈREMENT:

1. IL RÉDUIT L’INFLAMMATION

Le curcuma est considéré comme un puissant anti-inflammatoire. En fait, l’épice abondante contient plus de deux douzaines de composés anti-inflammatoires. La curcumine, l’un des composés les plus abondants du curcuma, a été notée dans diverses études pour ses excellentes propriétés anti-inflammatoires.

Parmi les nombreuses études qui ont été menées, l’ un des plus importantes a été publiée dans le numéro d’ Octobre 2007 Alternative and Complementary Therapies . Dr James Duke, un ethnobotaniste très respecté a résumé ses conclusions dans le numéro de Juillet 2008 du American Botanical Council .

Après avoir examiné plus de 700 études, Duke a conclu que le curcuma était plus efficace que de nombreux médicaments pharmaceutiques prescrits pour une variété de conditions, débilitants chroniques, sans effets secondaires importants.

2. IL RÉDUIT LE RISQUE DE CANCER

Alors que des études notant l’efficacité du curcuma contre le cancer sont aux premiers stades, diverses études de laboratoire et sur les animaux ont donné des résultats prometteurs. Des chercheurs de l’American Cancer Society notent que la curcumine, un composé répandu dans le curcuma: « interfère avec plusieurs voies moléculaires importantes impliquées dans le développement du cancer, la croissance et la propagation. »

Dans une autre étude publiée par la US National Library of Medicine et les National Institutes of Health , les chercheurs notent à nouveau les propriétés anticancérigènes de la curcumine. L’étude détaille en outre diverses « voies » que la curcumine contrecarre le cancer pour obtenir de telles propriétés.

Dans leur sommation, les chercheurs de l’étude ont souligné les propriétés de lutte contre le cancer de la curcumine d’une manière retentissante:

«L’activité de la curcumine rapporte qu’elle est efficace contre la leucémie et le lymphome, les cancers gastro – intestinaux, les cancers génito – urinaires, le cancer du sein, le cancer de l’ovaire, la tête et le cou du carcinome à cellules squameuses, le cancer du poumon, le mélanome, les cancers neurologiques et sarcome, cela reflète sa capacité d’affecter plusieurs cibles. Ainsi, une maladie de «vieillesse» comme le cancer nécessiterait un traitement « séculaire ».

3.IL FACILITE LA DIGESTION ET SOULAGE LES TROUBLES LIÉS À LA DIGESTION

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, mais sa substance est également efficace pour améliorer la digestion et la réduction des symptômes de troubles digestifs.

Une étude réalisée à l’Université du Maryland Medical Center note une variété de différentes conditions dans lesquelles le curcuma peut être utile, y compris l’ indigestion et la colite ulcéreuse. Voici quelques – unes des principales conclusions de l’étude:

– La curcumine, composante du curcuma, stimule la production de bile dans la vésicule biliaire, qui est censée aider à améliorer la digestion.

– Le curcuma est une aide potentielle pour la rémission chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse, une maladie chronique du tube digestif avec des symptômes intermittents.

Une exception notable des avantages énumérés ci-dessus du curcuma est pour les ulcères d’estomac. Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve de l’atténuation de ce dernier. En fait, le curcuma est déconseillé pour ce problème de santé, car il peut augmenter la production d’acide gastrique.

4. IL FAVORISE LA SANTÉ DU CERVEAU

Parmi les avantages de santé les plus puissants du curcuma sont ses effets positifs sur notre cerveau. Selon les chercheurs,  la curcumine aide en améliorant notre capacité à apprendre. En outre, la curcumine peut aider à conjurer les maladies neurodégénératives – parmi elles les troubles de la démence et la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques ont cherché à approfondir les connaissances sur les avantages du cerveau de la curcumine en menant une étude , qui a ensuite été publiée dans la Public Library of Science.

Les chercheurs ont testé la performance comportementale chez le rat  de  l’utilisation d’une alimentation enrichie en curcumine, sur une période de 6 et 12 semaines. À la conclusion de l’étude, les chercheurs ont noté l’amélioration de la mémoire spatiale et non spatiale et un lien possible avec le traitement de la curcumine et l’amélioration cognitive et la neurogenèse.

En d’autres termes (ce qui est passionnant): le curcuma peut favoriser la neuroplasticité – le développement de nouvelles connexions cérébrales … incroyable. 

5.IL FAVORISE LA SANTÉ CARDIAQUE

La curcumine dans le curcuma contribue également à avoir un coeur sain. Dans la même étude par l’Université du Maryland , les scientifiques sont arrivés à cette conclusion en observant les propriétés efficaces de suppression de plaque de la curcumine. L’ accumulation de plaque dans les artères peut conduire à une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral – une condition connue comme l’ athérosclérose.

La curcumine est également efficace pour réduire le mauvais cholestérol LDL et la prévention des caillots sanguins. Une note importante pour ce dernier, le curcuma peut interagir avec certains médicaments – assurez-vous de demander l’avis d’un médecin avant de prendre du curcuma dans ce cas.

6. IL SOULAGE LES SYMPTÔMES DE L’ARTHRITE

En raison des propriétés anti-inflammatoires du curcuma, il est censé être efficace pour soulager les symptômes de l’arthrite. De nombreux professionnels de la santé souscrivent à l’idée que le curcuma est plus fortement anti-inflammatoire que beaucoup – sinon la plupart – d’autres produits pharmaceutiques.

Dans une étude publiée dans le US National Library of Medicine et les National Institutes of Health , les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui complétaient  leur régime alimentaire avec la curcumine  ont connu une «réduction de la douleur » et une réduction de « l’activité de la maladie » en plus grand nombre que ceux qui n’avaient  pas pris de curcuma.

sain-et-naturel

Commenter cet article

Colette Dufresne 08/05/2016 20:56

Le curcuma est d'autant plus efficace s'il est associé au poivre noir qui en facilite l'assimilation. Et, bien sûr comme le veut la médecine ayurvédique, à associer à un corps gras pour un meilleur effet. Dans la cuisine indienne traditionnelle, les "épices", dons le curcuma, sont cuisinées dans de l'huile de coco avant d'y ajouter les aliments composant le plat. En occident, nous avons tendance à rajouter après, "par-dessus", les épices qui sont plus considérées comme des condiments que comme des aliments à part entière.

08/05/2016 11:07

Comme l'ail, à mettre en fin de cuisson pour profiter de ses bienfaits !

Nous sommes sociaux !

Articles récents