Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Loi sur la biodiversité : le Sénat autorise le dragage des récifs coralliens

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 25 Mai 2016, 12:12pm

Catégories : #Environnement

Un amendement, rajouté par le Sénat - en deuxième lecture de la Loi sur la biodiversité - autorise aujourd’hui le dragage des récifs coralliens en France et dans ses territoires d’outre-mer.
Pour « ne pas contraindre le développement des économies locales » (construction des ports, extraction des coraux pour le remblai…), la France, qui dispose du deuxième patrimoine mondial en matière de récifs coralliens derrière l’Australie, renonce donc à protéger ces « nurseries de l’océan » au nom du développement des ports et des activités économiques non durables.
C’est oublier aussi que les récifs coralliens, qui assurent des nombreux services écosystémiques essentiels pour la biodiversité marine et la subsistance des populations (garde manger, protection contre l’érosion), sont aussi une source importante de revenus grâce au tourisme « marin et aquatique » et aux activités de plongée ou d’observation des coraux. En effet, s’ils couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans, les récifs coralliens abritent 30% de la biodiversité marine connue, et rendent l’équivalent de 30 milliards de dollars par an.
La Fondation Tara Expéditions, qui s’apprête à partir pour deux ans d’étude des coraux dans le Pacifique (#TaraPacific), regrette vivement cette décision des sénateurs français qui met en péril les récifs coralliens, déjà bien menacés par le phénomène climatique « El Niño » et par le réchauffement global des océans.
Crédits photo : Lauric Thiault

Commenter cet article

Nicole 28/05/2016 11:53

Je suis martiniquaise. Ces gens qui prennent de telles décisions sont des criminels. Ils doivent etre jugés pour crime contre la nature et l'humanité. Après le cirque médiatique et des gouvernements qui se sont réunis à la fin de l'année dernière pour soi-disant, trouver des solutions globales afin de protéger l'environnement etc... , seuls les naïfs (ou les aveugles) peuvent encore croire à la volonté de ces gens d'agir pour le bien commun et d'utiliser leur cervelle. S'ils en possèdent une, seule la zone a "plus de blé" est activée.

A moins que ce ne soient des psychopathes ? Dans ce cas, il faut les foutre hors de la planète Terre !

Debout Martiniquais, caribéens et autres peuples qui vivent sur des îles, au bord de la mer ou des océans !

DSAS 26/05/2016 01:02

Droite, Gauche ou Milieu ce sont tous les mêmes abrutis qui ne voient que leurs intérêts et ceux de leurs réseaux en se foutant effectivement du peuple et de la nature qu'ils saccagent au nom d'une croissance exponentielle de fous dangereux qui, "étrangement", ne font l'objet d'aucune expertise psychiatrique !!!...

Anonyme 25/05/2016 20:42

Le sénat est à droite!
C'est une politique rigoureuse de droite et ultra libérale qui est en train de se jouer!
Les coraux ce n'est pas leur affaire tant qu'il y a du business à la clef!!

Ouais! De toute façon ils s'en foutent...du peuple et de la nature, seuls comptent les petits arrangements entre amis.

https://www.senat.fr/senateurs/grp.html

Une digression :
Ne rien attendre de positif concernant la loi Travail, maintenue ou revue comme au départ (donc la vie en pire.................et TOUS s'en frottent les mains!!)

Nous sommes sociaux !

Articles récents