Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un implant qui ouvre la porte à la télépathie et à la psychokinésie

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Mai 2016, 08:15am

Catégories : #Sciences

terminator-vision

Pour l’heure, la technologie n’en est qu’à ses débuts et est en phase de recherche et développement et d’expérimentation animale – notamment grâce aux connections neuronales des poissons-zèbre.

Sur le plus long terme, la DARPA (l’agence de projets de défense du Pentagone) pense que la technologie optique de modification génétique pourra être utilisée pour rendre la vue aux aveugles et aux malvoyants, et remplacer les conceptions actuelles de réalité virtuelle grâce à un écran interne qui fournira des informations vitales et relative à la cible, que dis-je, l’objet observé.

 

Selon CENT, la DARPA travaillerait sur le développement d’un appareil connu sous le nom d’ « appareil cortical » qui se branche directement dans l’ADN d’une personne et son cortex visuel. Non seulement cet appareil unique pourra aider les aveugles à retrouver la vue, il sera aussi capable de générer un affichage interne dans l’œil de celui qui en sera équipé.

Ces implants génèrent une projection de réalité augmentée qui apparaît comme par magie dans votre cadre de vision sans casque ou lunettes spéciales. (source)

 

Cet affichage visuel pourrait ressembler à celui des films Terminator, une sorte de panel automatique qui se mêle au monde réel. Il pourrait tout aussi bien intégrer un panneau interactif à la « Minority report », mais interne. Quoi qu’il en soit, ses possibles applications sont fantastiques, et peut-être aussi inquiétantes.

Bien que ce ne soit pas la première fois que la DARPA s’aventure dans la technologie d’implants cérébraux, il s’agit là d’une percée technologique, puisque l’appareil nécessite la modification de l’ADN d’une personne, une application optogénétique qui dépasse notre système sensoriel et, pour l’heure, a recours à de simples appareils à dix dollars pièces pour produire les affichages LED.

 

« Les implications de cette technologie sont incroyables », écrit Peter Rothman, de l’Humanity+ Magazine. « Elle pourrait être utilisée pour rendre la vue à ceux qui ne peuvent pas être traités grâce aux technologies actuelles. Deuxièmement, elle pourrait remplacer les écrans de réalité virtuelle et de réalité augmentée. »

 « Dépassant entièrement le système visuel, le modem cortical crée un affichage directement dans le cortex visuel pour créer une sorte de superposition du monde réel. L’optogénétique est une approche qui permet à la fois la lecture et la création d’informations. Nous pouvons par exemple imaginer des appareils capables de faire apparaître des objets visuels parfaitement intégrés dans le monde que nous percevons. » (source)

 

Les chercheurs pensent que, bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, cette technologie sera capable de rendre possible la technologie de science-fiction, et nous ouvrira la porte à la psychokinésie et à la télépathie :

Les possibilités vont plus loin encore, comme l’explique Rothman. Le modem cortical pourrait potentiellement rendre possible la télépathie électronique et la psychokinésie, et faire des interfaces rendues populaires par la science-fiction une réalité. Ces avancées technologiques appartiennent toutefois encore à un futur lointain, le modem cortical n’était aujourd’hui, pour reprendre les morts de Rothman, un appareil « brut ».

 

Bien qu’elle puisse être qualifiée d’une incroyable solution à la cécité, les possibles applications de cette technologie aux champs de bataille sont nombreuses.

Comme l’ont prédit de nombreux films dystopiques et futuristes comme Ray Kurzweil, ces implants neurologiques, modifications et « améliorations » sont tout ce dont nous avons aujourd’hui besoin pour développer de « super-soldats » surhumains et dotés d’ordinateurs intelligents qui leur offriraient un avantage net face à des ennemis conventionnels.

 

Avant de rêver au futur « cool » qui nous attend, gardez à l’esprit que ne nombreux « geeks » nous ont déjà mis en garde de la menace que représentent l’intelligence artificielle et la nanotechnologie pour la survie de la civilisation. Un rapport publié par Global Challenges Foundation s’est récemment inquiété de l’extinction de la race humaine et du chômage de masse :

« Des systèmes intelligents de ce type pourraient vite devenir incontrôlables (par les groupes qui les ont créé ou les systèmes de règlementation internationale) et pourraient travailler à améliorer leur propre intelligence et acquérir des ressources maximales relatives à divers domaines », ont suggéré les auteurs, Dennis Pamlin et Stuart Armstrong.

« Et si ces domaines ne concernent pas la survie et la valeur de l’humanité, leur intelligence pourrait être déterminée à établir un monde sans humains. Les systèmes d’ultra-intelligence artificielle représentent un risque unique, et l’extinction de l’Homme est le plus probable de leurs impacts. »

Le rapport nous met aussi en garde face au risque d’effondrement économique qui pourrait découler du chômage de masse qui naîtra lorsque la main d’œuvre humaine se trouvera remplacée par des robots, et s’inquiète de l’utilisation potentielle de systèmes d’intelligence artificielle sur les champs de bataille : « La course aux armements pourrait déboucher sur la création de systèmes d’intelligence artificielle développés à des fins pernicieuses, sans aucun souci pour les mesures de précaution ».

Qu’est-ce qui arrivera d’abord : la fin de la vie telle que nous la connaissons, ou la toute dernière nouveauté technologique ?

24hgold

Commenter cet article

mamie 03/05/2016 13:46

ne sommes nous pas déjà assez manipulés et robotisés. les découvertes en sciences n'ont pas que du bon (voir l'uranium)

Nous sommes sociaux !

Articles récents